Menu

Environnement

Biodéchets, 12 points de collecte dans toute la ville

Après une phase d’expérimentation concluante souhaitée par Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas, Sophie Deschiens, Adjointe au Maire déléguée à l’Environnement, Conseillère régionale d’Île-de-France et Isabelle Coville, Adjointe au Maire déléguée au Développement durable, la Ville a installé au total 12 points de collecte des biodéchets, proches de chez vous, permettant de valoriser les déchets alimentaires. Inscription gratuite en ligne.

Bien trier ses déchets alimentaires

Les déchets alimentaires représentent encore un tiers du contenu de la poubelle résiduelle des Français, c’est-à-dire des déchets qui ne sont pas triés par les ménages.

Pourtant, ils ont de la valeur. En effet, au lieu d’être mis en décharge ou incinérés, ils peuvent être compostés en vue d’un retour au sol ou méthanisés. Le biogaz issu de la méthanisation peut ainsi se substituer à des énergies fossiles.

Afin d’anticiper la généralisation du tri des déchets alimentaires au 1er janvier 2024, la Ville de Levallois avait lancé le 1er mai 2023, une expérimentation de tri et de collecte des déchets alimentaires qui a rencontré un beau succès auprès des Levalloisiens. Cette expérimentation a permis d’adapter l’offre à la demande afin d’optimiser et de pérenniser la collecte. Désormais, 12 bornes de collecte sont installées dans tous les quartiers de la ville pour y déposer vos déchets alimentaires. Attention, ce service est accessible uniquement sur inscription gratuite.

 

 

Comment ça marche ? L’accès aux bornes de collecte se fait après une inscription en ligne, via un badge à récupérer à Levallois Découvertes, ou très prochainement à l’aide d’une application. Il est possible d’utiliser les sacs en papier ou compostables disponibles chez le primeur ou le supermarché. Les Levalloisiens inscrits sont invités à se procurer à Levallois Découvertes un bio-seau afin de trier facilement leurs déchets alimentaires lors des repas. Le bio-seau dans lequel on place le sac compostable, se pose aisément sur le plan de travail ou se glisse sous l’évier.Au moment de préparer et/ou de débarrasser le repas, chaque personne de la famille peut y jeter tous les restes de préparation, déchets d’assiettes, y compris restes avec viande ou poissons, agrumes, coquilles d’oeuf… Seuls les soupes et les plats très liquides ne sont pas recommandés sous peine de percer le sac. Une fois le sac plein, il suffit d’aller le déposer dans l’une des bornes spéciales implantées dans la ville. Il est recommandé de déposer ses biodéchets tous les 2 ou 3 jours. Les bornes sont nettoyées une fois par semaine. 

 

Que deviennent les déchets alimentaires collectés ?

Les bornes sont collectées 2 fois par semaine et rejoignent le chemin des déchets alimentaires déjà collectés par le prestataire sur les écoles et les marchés. Ceux-ci sont envoyés en méthanisation. La méthanisation est un processus de transformation des déchets alimentaires par des micro-organismes, dans un milieu clos et en l’absence d’oxygène. Elle génère deux produits : le biogaz et le digestat. Après épuration, le biogaz devenu biométhane peut être utilisé pour générer de la chaleur ou de l’électricité, ou encore être injecté dans le réseau public de distribution de gaz naturel, en substitution du gaz d’origine fossile dont l’empreinte carbone est 10 fois plus élevée. L’utilisation de digestat peut quant à elle remplacer pour tout ou partie des engrais de synthèse dont la production génère une quantité importante de gaz à effet de serre. Ainsi, valoriser ses déchets alimentaires par méthanisation, permet de réduire la dépendance énergétique de la France aux énergies fossiles, ainsi qu’une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Rechercher