UN ACTE CITOYEN ET OBLIGATOIRE

L’ENQUÊTE DE RECENSEMENT DE LA POPULATION SE DÉROULERA DU 16 JANVIER AU 22 FÉVRIER 2020

Si votre adresse est concernée par la campagne de recensement 2020, vous serez invité par votre agent recenseur (muni d’une carte tricolore avec photo d’identité et signée par le Maire) à répondre au questionnaire en ligne ou, si vous êtes dans l’impossibilité, par papier.

Vous choisissez d’être recensé en ligne : c’est simple, rapide et écologique.

Le recensement en ligne simplifie la collecte des informations. Il offre ainsi plus de souplesse aux personnes recensées qui ne reçoivent plus qu’une seule visite de l’agent recenseur entre le début et la fin de la collecte et qui ont la possibilité de répondre en ligne 7j/j, 24h/24.

• Comment ça marche? (5 minutes suffisent)
    1. L’agent recenseur se présente chez vous, et vous propose de vous faire recenser par Internet. Il vous remet alors la notice où se trouvent les informations nécessaires à l’accès au questionnaire en ligne.
    2. Vous vous connectez (mettre le lien)
    3. Vous entrez vos identifiants : code d’accès et mot de passe mentionnés sur la notice remise par votre agent recenseur.
    4. Vous saisissez les caractéristiques de votre logement qui figurent également sur la notice ( exemple : IRIS 0103 – Rang d’Adresse 005 – Rang de Logement 010), Type de construction… etc
    5. Vous n’avez pas qu’à vous laissez guider pour remplir le questionnaire.
    6. Vous n’oubliez pas d’indiquer votre adresse mail afin de recevoir un accusé de réception.
    7. Vous cliquez sur « envoyer les questionnaires » et c’est terminé.

L’agent recenseur est informé par SMS de votre réponse en ligne. Les informations sont directement adressées à l’Insee de manière totalement confidentielle.

Vous choisissez d’être recensé en répondant sur les documents papier.

1. L’agent recenseur remettra une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre logement, quel que soit leur âge.
2. Remplissez lisiblement les questionnaires, seul ou avec l’aide de votre agent recenseur.
3. L’agent recenseur vient les récupérer à un moment convenu avec vous.
Vous pouvez également les retourner sous enveloppe en mairie. L’intégralité des éléments portés sur les questionnaires est également confidentielle.

Important : Lors du traitement des questionnaires par l’Insee, vos noms et adresses ne sont pas enregistrés et ne sont conservés sur aucune base de données. Ils sont contrôlés de manière anonyme et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Toute personne en possession des questionnaires est tenue au secret professionnel.

ATTENTION : Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous réclament de l’argent !

Direction des Démarches administratives