Le monde de Tintin
Du 11 décembre 2019 au 5 janvier 2020

Le monde de Tintin
Le journaliste le plus célèbre du monde fait étape à Levallois ! Et, en guise de cadeau de Noël, il amène avec lui une grande exposition en l’Hôtel de Ville conçue par les équipes de la société Moulinsart. Cette plongée dans l’univers de Tintin, faite d’enquêtes, de voyages et de découvertes insolites, passionnera les inconditionnels comme les plus jeunes lecteurs. Tous les personnages d’Hergé se joignent à cette exploration fascinante, qui jette un regard nouveau sur l’œuvre du célèbre dessinateur. Avec des pièces inédites, des reproductions de véhicules issus des aventures de Tintin et de dessins originaux, Le monde de Tintin s’annonce comme un grand événement, à découvrir absolument !

• Le Noël de Tintin – Péristyle
    Hergé était particulièrement attaché à la période des fêtes, comme en témoigne la grande collection de cartes de vœux qu’il a dessinée pour cette occasion et qui sont à découvrir. Une boutique inédite entièrement dédiée aux aventures de Tintin permettra    d’ailleurs d’offrir aux amateurs le plus beau des cadeaux !

• Les voitures de Tintin – Péristyle et Galerie d’Honneur
    En grand aventurier, Tintin a parcouru le monde à bord de véhicules dont certains sont devenus les emblèmes de ses voyages. De la Jeep Willys de Tintin au pays de l’or noir à la 2CV de L’affaire Tournesol en passant par la Lincoln Zephir des 7 boules de cristal, les voitures ont occupé une place centrale dans la vie de ce   personnage. Marqueurs de leur époque, ces engins de toutes les couleurs et de t  outes les tailles ont façonné l’histoire du célèbre journaliste. Les principales sont ici représentées en taille miniature avec des documents explicatifs et de nombreuses planches d’Hergé.

• Le monde de Tintin – Salons d’Honneur
    Des premiers dessins aux derniers albums, l’œuvre d’Hergé a fasciné des générations entières de lecteurs. L’exposition qui lui est consacrée permet de mieux comprendre cet univers riche et ce regard si particulier porté sur le monde, empreint d’humour et de curiosité. L’occasion également de saisir la richesse des     personnages et de détailler les techniques de conception propres à la bande-dessinée, à commencer par les nombreuses recherches qui prévalaient toujours aux premiers coups de crayons. Au travers de reproductions de planches et de photos d’époque, les amoureux de Tintin pourront découvrir certains secrets de fabrication, retrouver des  documents inédits sur ses plus grandes aventures et s’émerveiller devant le fameux navire du Secret de la Licorne ou bien encore face à la fusée rouge et blanche dObjectif Lune, spécialement installée dans les Salons d’Honneur pour l’occasion !

• À la découverte de Tintin – Salon Ronsard
    Au fil de ses aventures, Tintin a fait rêver de nombreux lecteurs de tous les âges. Au travers d’animations ludiques conçues à partir de l’œuvre d’Hergé, l’exposition leur offrira la possibilité de passer à la pratique ! Des ateliers BD sont ainsi au programme pour apprendre à dessiner ses personnages préférés, ainsi que des jeux pédagogiques autour des animaux tels qu’Hergé les a dessinés. De nombreuses projections de documentaires, de films et de dessins animés sont également proposés, ainsi qu’un salon de lecture.
    Salon Ronsard – de 10h à 13h et de 14h à 18h
    Période scolaire :

– Samedi 14, dimanche 15 et mercredi 18 décembre
    Congés scolaires : fermeture à 16h les 24 et 31/12 et fermé les 25/12 et 01/01
    – Du samedi 21 décembre au dimanche 5 janvier 2020

Une boutique 100 % Tintin
A l’approche des fêtes, quel plus beau cadeau pour les fans et les collectionneurs qu’un produit officiel siglé Tintin ?
La boutique éphémère spécialement conçue par Bulles en tête propose pendant toute la durée de l’exposition une grande variété d’albums de l’univers d’Hergé, ainsi que des objets et figurines à l’effigie des personnages, véhicules et scènes mythiques des aventures de Tintin. Les plus passionnés craqueront sans doute pour la fusée rouge et blanche d’un mètre cinquante… Un cadeau de la taille d’un sapin !