Levallois au temps des impressionnistes

Du 28 septembre au 20 octobre 2019
Péristyle et Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville

2019, année de l’impressionnisme à Levallois
La Ville de Levallois, forte de son passé notable, a rejoint en 2019 le label européen Impressionisms Routeset présente dans ce cadre une exposition intitulée Levallois au temps des impressionnistes. Créée en 2009, l’association Eau & Lumière regroupe plusieurs villes de la boucle de Seine et mène, avec l’appui du Ministère de la Culture, le projet de labellisation Impressionisms Routes, validé en 2018 par le Conseil de l’Europe.

Cette exposition  vise à faire connaître aux Levalloisiens le rôle de la commune dans la naissance et l’essor du mouvement impressionniste.

Immersion numérique autour des dernières technologiques de projection et reconstitution de scènes évoquant l’atmosphère de la fin du XIXesiècle sont au cœur de ce projet qui a vocation à proposer au public, amateur comme novice, une plongée dans un univers fait de couleurs et de jeux de lumières. Avec la présentation d’œuvres et documents originaux, l’exposition offrira une approche de l’art et de l’histoire pour tous les publics, avec de très nombreuses actions pédagogiques.

LES UNIVERS DE L’EXPOSITION

Une époque en mutation : naissance de l’impressionnisme

Entre transformations économiques et sociales, avec en toile de fond une révolution profonde sur le plan technique, culturel et urbanistique, la seconde moitié du XIXesiècle porte en elle tous les éléments fondateurs de l’impressionnisme. Dans un siècle en mutation, les impressionnistes portent en effet sur le monde qui les entoure un regard jusque-là inconnu. Commune naissante, la ville de Levallois est à l’époque marquée par une vie culturelle et intellectuelle foisonnante, dans laquelle les artistes se regroupent en associations pour contribuer à l’évolution des beaux-arts.

Le geste impressionniste

Des paysages urbains aux bords de mer, les impressionnistes ont représenté la ville et la nature autour d’eux. Ils font la part belle aux motifs périurbains, tranchant avec les codes traditionnels de la peinture de paysage. Leur approche rompt également avec la pratique académique du paysage ; ce n’est plus la nature idéale et poétique qu’ils choisissent de représenter, mais le réel autour d’eux. Le XIXesiècle leur offre pour ce faire une période d’innovation dans le domaine du matériel pour artistes, lesquels peuvent désormais se procurer une grande diversité de fournitures « prêtes à l’emploi ».

La Seine, site majeur de l’impressionnisme : étape à la Grande Jatte

Peintres paysagistes, ils s’inspirent de la Seine, tant pour transcrire le réel de la nature que pour refléter la vie moderne, entre industrialisation et développement des loisirs. La Grande Jatte, île la plus proche de Paris et particulièrement facile d’accès en embarquant à bord d’un bac, se révèle très appréciée des impressionnistes qui y plantent leurs chevalets. Monet et Sisley, dès 1873, réalisent plusieurs tableaux puis Van Gogh et Seurat, figure du néo-impressionnisme, s’emparent à leur tour, à partir de 1885, de cette source d’inspiration.

La Galerie des impressionnistes

L’exposition s’attachera à présenter la vie et l’œuvre de celles et ceux qui ont été les acteurs de ce bouleversement artistique majeur, et notamment : Caillebotte, Cézanne, Degas, Renoir, Sisley, Monet, Manet, Morisot et tant d’autres.

Les textes concernant le mouvement impressionniste sont extraits du livre « Comment regarder l’impressionnisme » de Marine Kisiel, conservateur au musée d’Orsay. Editions Hazan, 2018.

Avec son aimable autorisation.