Sélectionner une page

SALON DU ROMAN HISTORIQUE 2020

Salon du Roman Historique 2020

Rendez-vous avec l’Histoire

Comme chaque année, aux premiers beaux jours, les Levalloisiens ont rendez-vous avec l’Histoire dans les histoires. Pour cette 9ème édition du Salon du Roman Historique (SRH), qui se tiendra le 1er mars dans les Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville, plus de 140 auteurs ont répondu présents à l’invitation de la Médiathèque et de quatre librairies levalloisiennes. Pour cette édition, le Grand invité est l’auteur breton Jean-Luc Coatalem. Au programme, hommage à Toni Morrison, rencontres, dédicaces, remise de prix, cafés littéraires, animations, expositions, goûter conté… Un temps, hors du temps, pour remonter le temps dans les romans au printemps.

Sous les lustres des magnifiques Salons d’Honneur, le décor pouvait-il être plus juste pour accueillir les histoires qui relatent notre Histoire? Depuis 2012, La Médiathèque de Levallois organise, avec le concours des librairies levalloisiennes Les Beaux-Titres, Decitre, Charlylit et Bulles de Salon, le Salon du Roman Historique, en présence d’une centaine d’écrivains, d’auteurs jeunesse et de bande-dessinée.

Hommage à Toni Morrison
Cette année, le SRH a choisi de rendre un hommage spécial à la première auteur afro-américaine à avoir reçu le prix Nobel de littérature Toni Morrison, qui nous a quittés à New-York le 5 août 2019, à l’âge de 88 ans. Romancière, essayiste, critique littéraire, dramaturge, librettiste, professeure de littérature, éditrice américaine et descendante d’une famille d’esclaves, Toni Morrison est connue pour avoir donné une visibilité littéraire aux afro-américains. Cette brillante universitaire a écrit onze romans sur une période couvrant six décennies, mais également des essais, des livres pour enfants, deux pièces de théâtre et même un livret d’opéra.
Elle a exploré toute l’Histoire des Noirs américains depuis leur mise en esclavage jusqu’à leur émancipation dans la société américaine actuelle. Elle est lauréate du Prix Pulitzer en 1988 pour son roman le plus célèbre Beloved et du Prix Nobel en 1993. Lors du SRH, Marianne Denicourt prête sa voix à Beloved, pour une lecture hommage.

Jean-Luc Coatalem
le Grand invité
Breton, Jean-Luc Coatalem est né en 1959. Dans le sillage d’une famille d’officiers, il a connu, au gré des garnisons paternelles, une enfance en Polynésie et une adolescence à Madagascar, séjours qui lui ont donné le goût de l’ailleurs. Journaliste pour Grands Reportages, Le Figaro Magazine, enfin pour Géo où il est rédacteur en chef adjoint, il a parcouru le globe à pied, à cheval, en ULM et en brise-glaces. Il a arpenté près de 80 pays. En tant qu’écrivain, il a publié des récits bourlingueurs comme Suite indochinoise en 1993 et Mission au Paraguay en 1996. Aux côtés de Nicolas Bouvier, il aura été l’un des neuf signataires du Manifeste pour une littérature voyageuse, sous l’égide de Michel Le Bris, dès 1992.
Il s’est fait connaître par son enquête sur Paul Gauguin, Je suis dans les mers du Sud en 2001, prix des Deux Magots, et par son ode à la géographie, La consolation des voyages en 2004. Il a publié ensuite Le Gouverneur d’Antipodia en 2012, prix Nimier.
En 2013, son récit de voyage Nouilles froides à Pyongyang en 2014 a été salué par la presse. Parmi ses derniers livres, citons Mes pas vont ailleurs en 2017, consacré à Victor Segalen, prix Femina Essai et prix de la Langue française, et La Part du fils en 2019, prix Jean-Giono, finaliste au Goncourt et au Renaudot.
Retrouvez l’interview de Jean-Luc Coatalem accordé à Info Levallois en page 17 de ce numéro

Remise du Prix des lecteurs de Levallois
Avec les auteurs de la sélection : Georges-Marc Benamou, Claire Berest, Michel Bernard, Jean-Paul Delfino, François Garde, Brigitte Kernel et François-Guillaume Lorrain.

Entretiens et Cafés littéraires
L’actualité littéraire avec Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’Académie française, Christophe Ono-dit-Biot, Irène Frain, Vladimir Fédorovski, Alexandra Koszelyk, Fabrice Papillon, Pierre Péju, Éléonore Pourriat, Emmanuelle Lambert, Olivier Bellamy, Éric Faye…

Une très grande librairie
Romans, essais et documents historiques, littérature jeunesse, bande dessinée, plus de 140 auteurs et illustrateurs vous donnent rendez-vous sur les stands tenus par les librairies levalloisiennes : Les Beaux Titres, Bulles de Salon, Charlylit et Decitre.

Graines d’historiens
Le Salon du Roman Historique est aussi un temps fort pour la littérature jeunesse.
Animations, spectacles et dédicaces avec plus de 30 auteurs et illustrateurs rythment l’après-midi des enfants et jeunes ados.
Parmi les auteurs phares : Ronan Badel, Gabrielle Berger, Gertrude Dordor, Catherine Ganz-Muller, Fabian Grégoire, Annie Jay, Catherine Le Quellenec, Sandrine Mirza, Sébastien Pelon, Clotka…

Prix des jeunes lecteurs de Levallois
Ils ont un réel enthousiasme pour ce prix, les 450 jeunes lecteurs des classes de CE2 à la 6ème de Levallois qui en forment le jury ! Pour leur donner le goût de la lecture et les familiariser avec l’Histoire, ils ont lu cette année les romans d’Adeline Délie-Platteaux, Mano Gentil, Claire Laurens, Sophie Marvaud, Philippe Nessman et Sophie Séronine-Vivien.
Le lauréat sera dévoilé le 1er mars prochain !

Animations
Spectacles : Perruque et cotte de mailles par Anne-Lise Vouaux-Massel et Barbara Glet (Compagnie Les Volubiles) et Mythe au logis par Jean-Luc Portalier et Guy Pruniet
Compagnie Raymond et Merveilles)

Ateliers d’illustration
Dessine et anime ton mammouth ! avec Emmanuelle Tchoukriel et Crée ta bande dessinée avec Nicolas Malfin.
Tous aux applis : Espace numérique sur le thème de l’Histoire avec en avant première le lancement du Jeu de roi sur l’univers de la mythologie grecque.

AVANT LE SALON
Exposition : Petit Sapiens
Flash-back dans le temps ! Les dessins de Ronan Badel initient les plus jeunes à la Préhistoire.
Rendez-vous à la Médiathèque Gustave-Eiffel, du 24 février au 15 mars.

Goûter conté
Offert par l’hôtel Ibis Levallois
Petit Sapiens avec Ronan Badel et les bibliothécaires.
24 rue Trébois, samedi 29 février à 15h30

Construisons le théâtre de Molière
Dessin, découpage et cartonnage avec Fabian Grégoire pour les enfants à partir de 8 ans.
Médiathèque Gustave-Eiffel
mercredi 26 février à 15h
sur inscription au 01 47 15 76 43


Ville de Levallois

Hôtel de Ville de Levallois
1 place de la République
92300 Levallois
01 49 68 30 00

Mentions légales

© 2019 - Direction de la Communication de la Ville de Levallois

 

Tous les services en ligne

Suivez la ville de Levallois sur les réseaux sociaux