Actualités | Consultation du public sur la Zone à Faibles Émissions (ZFE)
Zone à Faibles Émissions (ZFE) – Donnez votre avis !

Concernée par le dispositif visant à instaurer une ZFE (Zone à Faibles Émissions) sur son territoire, la Ville de Levallois lance au préalable une consultation publique entre le 9 et le 31 mars. Rendez-vous sur le site de la Ville pour donner votre avis.

La mise en œuvre de la ZFE doit préalablement faire l’objet d’une consultation du public. Entre le 9 et le 31 mars 2021, vous pouvez donc donner votre avis sur la plateforme numérique de consultation de la Métropole du Grand Paris https://zfe-planclimat-metropolegrandparis.jenparle.net/

Les observations et propositions peuvent également être adressées par voie postale à Madame Le Maire de Levallois – Consultation ZFE-m – Hôtel de Ville – Place de la République – 92300 Levallois-Perret ou à Monsieur le Président de la Métropole du Grand Paris – Consultation ZFE-m – DEEC – 15-19 Avenue Pierre Mendès France – 75013 Paris.

L’amélioration de la qualité de l’air est un enjeu majeur de Santé publique. Dès 2018, le Plan Climat Air Énergie de la Métropole du Grand Paris inscrivait la reconquête de la qualité de l’air comme objectif prioritaire. Pour y parvenir, la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE) est apparue comme une mesure déterminante et son impact sur la qualité de l’air rapide, puisqu’elle vise à limiter la circulation des véhicules les plus polluants tout en favorisant le renouvellement du parc automobile.

Depuis le 16 septembre 2020, les communes et intercommunalités comprises à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86 ont l’obligation d’instaurer une ZFE, qui encourage donc la circulation des véhicules les plus propres avant le 31 décembre prochain.

Le Conseil métropolitain a par ailleurs adopté le renforcement de la ZFE métropolitaine en votant à l’unanimité le calendrier de sa prochaine étape : l’interdiction de circulation des véhicules Crit’Air 4, Crit’Air 5 et non classés Crit’Air dès le 1er juin 2021. la Ville de Levallois étant concernée par l’obligation d’instaurer une ZFE sur son territoire, le projet d’arrêté prévoit en conséquence d’y interdire la circulation aux véhicules susdits et ce, quelle que soit leur motorisation à partir de cette date : du lundi au vendredi, de 8h à 20h, exceptés les jours fériés pour les voitures, les véhicules utilitaires légers, les deux roues, tricycles et quadricycles à moteur et tous les jours de 8h à 20h pour les poids lourds, autobus et autocars.

Télécharger l’arrêté municipal >>

Poneys