JEUX

Une ludothèque à Levallois

Dès la rentrée 2022, l’univers du jeu, de la détente et de la convivialité aura son espace, grâce à l’ouverture d’un lieu magique et unique appelé La Ludothèque.

Si le jeu est crucial pour le développement d’un enfant, il est également bénéfique pour les adultes de tous âges. Madame Le Maire, Agnès Pottier-Dumas et Laurence Bourdet-Mathis, Adjointe au Maire déléguée à la Vie scolaire et au Périscolaire, ont souhaité ouvrir ce nouvel équipement culturel au 9 rue d’Alsace. La Ludothèque est élaborée sur un modèle similaire à la bibliothèque, centrée sur le jeu, tout en étant impliquée dans la vie locale et conviviale.

Sur place, du jeu, du prêt, des animations et des conseils

En effet, La Ludothèque sera bien évidemment un espace de jeu mais pas uniquement. Des professionnels seront présents pour animer, conseiller et assister les participants. Ce sera aussi un lieu ressource pour les parents et les professionnels. En favorisant le jeu, La Ludothèque aide les enfants à grandir et les parents à vivre des moments privilégiés avec eux.
Le premier objectif de cette ludothèque est de favoriser le jeu, dans un espace dédié et aménagé où chacun est libre de son choix. Le second est de favoriser les rencontres et d’offrir un espace pour tous. Les espaces de jeux sont l’axe principal de La Ludothèque : ils sont pensés et réfléchis pour l’accueil de public de tous les âges.
Plusieurs salles et différentes ambiances seront accessibles :
• Le Salon : une salle Lounge dans une ambiance cosy, calme pour se détendre et jouer confortablement,
• Les jeux d’imitation : pour faire comme les grands ; la cuisine, s’occuper de bébé, bricoler, s’imaginer docteur ou pompier,
• L’univers jeux de société : à la fois un café pour se retrouver en famille, entre adultes et entre amis et un espace jeux pour les enfants de 3 à 10 ans.
Quand on entre, le ton est donné : on se déchausse, on se libère du monde extérieur et on se met à l’aise pour s’imprégner de l’endroit et se détendre.
La Ludothèque de Levallois a été pensée pour accueillir toutes les générations. Venez profiter de centaines de jeux à disposition en famille, entre amis de tous âges : enfants dès 3 ans, ados, parents et grands-parents seront tous conviés.
L’équipe d’animation, passionnée de jeux, sera ravie de vous accueillir dès le mois de septembre 2022. Elle proposera régulièrement des soirées à thème et des évènements de divertissement afin de découvrir de nouveaux jeux et de partager de nouvelles expériences ludiques.
Le système de prêt de jeux comme en bibliothèque, sera proposé aux familles dans le courant de l’année 2023.

La Ludothèque
9 rue d’Alsace (prochainement)

Question à Laurence Bourdet-Mathis, Adjointe au Maire déléguée à la Vie scolaire et au Périscolaire.

Pourquoi avoir décidé de créer une ludothèque ?
“Il faut tout d’abord reconnaître que le confinement nous a permis de rejouer ensemble, et de redécouvrir le Monopoly, le Uno, et de nombreux autres jeux de société. Le jeu permet également à l’enfant d’acquérir de nombreuses compétences. Il favorise le développement intellectuel, sensoriel, et pour les plus jeunes, l’apprentissage du langage. Par ailleurs, emprunter un jeu plutôt que de l’acheter est aussi un comportement éco-responsable. Pour toutes ces raisons, Levallois devait se doter d’une ludothèque. Elle permettra aux Levalloisiens, petits et grands, de passer de très nombreuses heures à jouer, rire, se concentrer, réfléchir… bref, à prendre du plaisir !”