Le Théâtre des rêves !

Les samedi 12 et dimanche 13 juin, le Parc de la Planchette accueille le Théâtre de Guignol de la famille Rank pour le plus grand bonheur des enfants levalloisiens.

Ainsi font les petites marionnettes de la famille Rank ! “Depuis 1982, notre compagnie dirige le théâtre de marionnettes d’inspiration art déco à Paris”, explique Michel-Henri Rank, le père de famille. Après un premier Théâtre de Guignol au coeur du Parc Montsouris, la famille Rank en a implanté un second dans le Parc des Buttes-Chaumont avant d’investir plus récemment le Parc Monceau. Lorsqu’ils ne sont pas fermés en raison du contexte sanitaire, ces théâtres sont gérés par son fils, son épouse et Michel-Henri lui-même. Connu et reconnu en Île-de-France, le Théâtre de Guignol de la famille Rank, qui s’est produit dans des lieux aussi prestigieux que le Ritz, fait son lever de rideau à Levallois.

Sur les planches de la Planchette

Les Levalloisiens, petits et grands, ont donc rendez-vous les samedi 12 et dimanche 13 juin, au Parc de la Planchette pour deux représentations journalières, à 15h30 et 17h. Au programme, les Trois petits Cochons et les Aventures du Capitaine Crochet ! Le personnage de Guignol est présent dans ces deux spectacles. D’un côté, il aide les Trois petits Cochons à se sauver d’un loup qui n’a rien de bien méchant et de l’autre, il lutte contre Crochet qui a volé un trésor”, précise Michel-Henri, aux manettes de tout ce beau monde. “En guise de scène pour nos marionnettes, nous disposons d’un castelet unique en Île-de-France, en bois sculpté, dans le plus pur esprit du théâtre forain. Aucun autre ne lui ressemble, c’est un travail d’orfèvre”. Ce souci du détail, papa Rank le cultive dans tous les domaines comme pour préserver le rêve d’une vocation née dès l’âge de 5 ans : “Notre décoratrice a travaillé pour l’Opéra de Paris et Disney. Nos marionnettes sont remaquillées toutes les semaines et portent des costumes sur mesure. Je ne vis que pour ça”, explique Michel-Henri. Autant dire que cette période de pandémie qui l’a privé de représentations a été vécue douloureusement et le retour sur les planches, à Levallois, n’en est que plus jubilatoire. Comme se conclut toujours le Théâtre de Guignol : “Tout est bien qui finit bien”.

Tarif : 4€ le ticket

(à acheter sur place)