Sélectionner une page
DU 11 AU 17 OCTOBRE : SEMAINE DU GOÛT

À Levallois, c’est le goût !

À l’occasion de la 32e édition de la Semaine du Goût du 11 au 17 octobre, la Ville propose aux enfants de nombreuses animations : dégustations, ateliers, rencontres… L’objectif : éveiller les papilles gustatives des petits Levalloisiens en respectant l’équilibre alimentaire. À Levallois, plus de 6 000 repas sont quotidiennement livrés aux crèches, aux restaurants scolaires et aux Seniors.

 

À l’école maternelle

Susciter l’envie de bien manger s’apprend dès le plus jeune âge. Les infirmières scolaires animeront, avec le nouveau prestataire API-restauration, des ateliers petit-déjeuner ou goûter dans plusieurs classes de moyenne section. Les enfants aborderont des notions de diététique.

 

À l’école élémentaire

À vos marques, prêts, pédalez !

Bienvenue dans la course avec le Vélo Smoothie ! Le principe est simple, pédaler et faire fonctionner un Blender placé sur l’avant du vélo. Un moyen de mixer des smoothies en brûlant des calories. Durant la pause méridienne, cette animation s’installera dans toutes les écoles élémentaires.

 

Dans les centres de loisirs maternels

Intervention de chefs dans les Centres de loisirs

Avec la venue d’un chef, les enfants expérimentent une recette pour comprendre l’importance du bien manger.

 

Dans les centres de loisirs élémentaires

Le mercredi 13 octobre, un programme complet d’ateliers, d’animations, de débats attend les enfants des Centres de loisirs élémentaires.

 

Le Parcours culinaire

Une aventure en 3 étapes avec un atelier sur les 5 sens et 5 saveurs, un jeu de découverte des goûts et un jus réalisé ensemble à l’extracteur de jus.

 

L’équilibre alimentaire, on en parle ?

Une animation interactive et ludique sur l’équilibre alimentaire

 

La cuisine moléculaire, une autre façon de cuisiner…

Les enfants seront invités à participer à un concours de cuisine originale : recettes moléculaires, saisonnalité des produits, équilibre alimentaire…

 

Du côté des clubs Pré-ados et Ados…

Le mercredi 13 octobre, l’animation Nourrir de plaisir propose une réflexion autour de la santé et du plaisir de manger. Les échanges vont permettre aux jeunes d’acquérir des notions sur la nutrition et de décrypter les publicités des produits alimentaires.

 

La Ruche

Toute la semaine, les animateurs spécialisés feront découvrir aux enfants des fruits et légumes autour d’animations, de jeux et d’un quiz.

 

Durant le week-end, des ateliers Parents/Enfants

Quoi de plus agréable que de partager un moment autour d’une activité familiale en duo ?

Top chef des familles : Une seule question : qui sera le Top Chef ?

Samedi 16 octobre

Une animation en binôme où enfants et parents pourront, en présence d’un chef, confectionner un Poke Bowl Veggie.

Attention : Inscription obligatoire sur la boîte viescolaire@ville-levallois.fr. Préciser : nom de famille, téléphone et créneau horaire souhaité. Dans la limite d’une inscription par famille.

  • 9h30/11h • 11h30/13h • 13h30/15h • 15h30/17h • 17h30/19h

 

Vélo Smoothie – À vos marques ? Prêts ? Pédalez !

À partir de fruits frais et d’huile de coude, découvrez une façon sportive de préparer des smoothies.

Entrée libre – De 10h à 19h sur le Parvis de l’Hôtel de Ville.

 

À la crèche aussi…

Dès le plus jeune âge, l’éveil au goût est primordial.

C’est le moment idéal pour mettre l’ac-cent sur les textures et les couleurs des aliments. Lors de cette semaine, des menus choisis autour du thème des vitamines seront servis aux tout-petits.

Deux formules suivant les établissements :

Découverte de saveurs méconnues : Mousse de choux à la crème, ail et fines herbes, sauté de bœuf aux groseilles, potage de lentilles corail au lait de coco, courgettes tomates au curcuma, rôti de porc sauce aux poires, purée de pommes et fenouil…

Différentes thématiques pour ravir les papilles :

  • Découverte des légumes d’automne
  • Un petit tour chez le fromager au goûter
  • Les légumes secs
  • Découverte de spécialités d’ailleurs
  • Le végétarien a tout bon
  • Un jour, une couleur

Animation Bar à jus bio

Découvrir les fruits et légumes en faisant des cocktails de jus et mélange de toute sorte. Les enfants auront l’occasion d’extraire des jus à froid.

 

Des cuisiniers sur site dans les établissements de la Petite enfance

Depuis la rentrée, deux nouvelles crèches disposent d’une cuisine et d’un cuisinier sur site, ce qui porte à six les crèches qui bénéficient de ce mode de fonctionnement. C’est ainsi qu’Ernest (crèche Poisson Lune) et Kiniesi (crèche Gavroche), deux nouveaux cuisiniers, ont rejoint une équipe impliquée et enthousiaste. Les repas sont préparés entièrement sur place pour une meilleure restauration, plus bio, plus locale, tout en respectant les normes obligatoires et le plan alimentaire établi avec la directrice de l’établissement, la puéricultrice, mais aussi la nutritionniste. Chaque cuisinier élabore ses menus tout en gérant les commandes et les stocks. Temps de découvertes et d’exploration, le repas des tout-petits leur permet de devenir acteurs de leurs déjeuners.


Ville de Levallois

Hôtel de Ville de Levallois
Place de la République
92300 Levallois
01 49 68 30 00

© 2019 - Direction de la Communication de la Ville de Levallois