Citoyenneté | Recensement
Recensement, un acte citoyen obligatoire et gratuit

Le recensement de la population, un acte citoyen obligatoire et gratuit. L’enquête de recensement de la population se déroulera du 20 janvier au 26 février 2022 minuit.

Si votre adresse est concernée par la campagne de recensement 2022, vous serez invité par votre agent recenseur (muni d’une carte tricolore avec photo d’identité et signée par Madame le Maire) à répondre au questionnaire en ligne, ou, si vous n’êtes pas équipé, par papier.

Option 1 : être recensé en ligne

Vous choisissez d’être recensé en ligne : c’est simple, rapide, confidentiel et écologique !

Le recensement en ligne simplifie la collecte des informations. Il offre ainsi plus de souplesse aux personnes recensées qui ne reçoivent plus qu’une seule visite de l’agent recenseur entre le début et la fin de collecte.
Le site recueille vos réponses 7J/7, 24h/24.

Comment ça marche ? 5 minutes suffisent….

1. L’agent recenseur se présente chez vous et vous propose de vous recenser par Internet. Il vous remet alors une notice où sont indiquées toutes les informations nécessaires à l’accès au questionnaire en ligne.
2. Vous vous connectez ici : https://questionnaire.le-recensement-et-moi.fr/menage/
3. Vous entrez vos identifiants : code d’accès et mot de passe mentionnés sur la notice remise par l’agent recenseur
4. Vous saisissez les caractéristiques de votre logement qui figurent également sur la notice (exemple : IRIS 103 – Rang d’adresse 005 – Rang de logement 010) et que l’agent recenseur aura pris soin de renseigner
5. Vous vous laissez guider et remplissez le questionnaire
6. N’oubliez pas d’indiquer votre adresse mail afin de recevoir un accusé de réception de votre réponse à l’Insee
7. Vous cliquez sur « envoyer les questionnaires » et c’est terminé.

L’agent recenseur est informé par SMS de votre réponse en ligne. Les informations sont directement adressées à l’Insee de manière totalement confidentielle.

Option 2 : être recensé en répondant sur les documents papier

Vous choisissez d’être recensé en répondant sur les documents papier

1. L’agent recenseur vous remettra une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre logement, quel que soit leur âge
2. Renseignez lisiblement les questionnaires, seul ou avec l’aide de votre agent recenseur
3. Vous les remettez à l’agent recenseur lors d’un rendez-vous convenu avec lui. Vous pouvez également les retourner sous enveloppe en mairie. L’intégralité des éléments portés sur les questionnaires est également confidentielle.

Quelques liens :

Page d’accueil mon recensement et moi destinée aux habitants : https://www.le-recensement-et-moi.fr/rpetmoi/espace-multimedia

Accès direct au questionnaire en ligne : https://questionnaire.le-recensement-et-moi.fr/menage/

Important : lors du traitement des questionnaires par l’Insee, vos nom et adresse ne sont pas
enregistrés et ne sont conservés sur aucune base de données. Ils sont contrôlés de manière anonyme
et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Toute personne en possession des
questionnaires est tenue au secret professionnel le plus strict.

Attention ! le recensement de la population est gratuit, ne répondez jamais aux sites qui vous réclament de l’argent.