Sélectionner une page

LES LEVALLOISIENS FONT L’ ACTU

Un chien-guide pour Bérénice

Bérénice Leroy Berroëta a 14 ans. Malvoyante de naissance, cette jeune Levalloisienne a créé sa chaine Youtube pour raconter son parcours d’adoption d’un chien-guide. Elle a fait connaissance en avril dernier avec Opium, son nouveau compagnon de tous les jours lors d’un stage d’adaptation. Portrait d’une jeune fille volontaire et enthousiaste.

Dès l’âge de 12 ans, Bérénice a voulu raconter son histoire, son parcours, ses astuces, afin d’aider les personnes malvoyantes, et notamment les plus jeunes, à surmonter au mieux les difficultés de la vie quotidienne liées à ce handicap. Atteinte d’un nystagmus, qui provoque une oscillation involontaire du globe oculaire, Bérénice a décidé avec ses parents de bénéficier d’un chien-guide spécialisé pour les adolescents, grâce à la Fondation Frédéric Gaillanne, la seule en Europe à proposer ce type de chien adapté aux plus jeunes. Sur sa chaine Youtube intitulée Bérébigleuse, l’adolescente explique son parcours d’adoption qui a débuté il y a un an et demi et qui lui permet aujourd’hui d’être aidée par Opium, un labrador, pour sa vie quotidienne, ses déplacements et toutes ses activités. Scolarisée en 3e au collège Sainte-Croix de Neuilly, elle va désormais en cours avec son nouvel ami à quatre pattes.

Plusieurs étapes pour adopter un chien-guide

Auparavant, Bérénice a dû respecter plusieurs étapes : un premier stage de découverte en janvier 2020, une pré-classe en octobre 2020 et enfin un stage de trois semaines en avril dernier. 7 chiens (quatre Saint-Pierre, deux labernois et un labrador, son futur guide) participaient également à cette classe au cours de laquelle ils ont pu faire connaissance avec leur futur maître. Trois semaines qui permettent au chien et au maître de s’acclimater l’un à l’autre, de se connaître, et donc, de s’adopter mutuellement.

J’ai décidé de faire la demande d’un chien-guide car je ne voulais pas utiliser une canne, explique Bérénice. Dans mes trajets quotidiens, j’ai toujours peur de me cogner contre un obstacle ou de tomber à cause d’une marche car je ne peux pas voir les reliefs. Le chien va m’aider à prendre confiance en moi car je ne serai jamais seule. Et il faut aussi dire que le regard des autres face à une personne avec une canne ou avec un chien-guide n’est pas le même !

Vous croiserez sûrement Bérénice dans les rues de Levallois avec son chien…

Elle vous parlera peut-être alors de l’urgence d’aider la Fondation Frédéric Gaillanne par des dons, surtout en cette période de crise sanitaire, car former un chien-guide coûte très cher. Pour faire un don : www.fondationfg.org

Suivez Bérénice sur sa chaine Youtube :

Bérébigleuse

Fondation Frédéric Gaillanne :

www.fondationfg.org


Ville de Levallois

Hôtel de Ville de Levallois
Place de la République
92300 Levallois
01 49 68 30 00

© 2019 - Direction de la Communication de la Ville de Levallois