Actualités | Nouvelle place Jean-Zay
Nouvelle place Jean-Zay – Découvrez les esquisses de la future place !

Le projet de rénovation de la place Jean-Zay prend forme, à l’issue d’une longue démarche de concertation avec les riverains souhaitée par la Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas, et notamment un forum ouvert le 7 avril dernier. Les travaux devraient débuter au cours du second semestre 2022, grâce notamment à Madame Sophie Deschiens, Adjointe au Maire déléguée à la Voirie, aux Espaces verts, à l’Environnement et aux Bâtiments municipaux, Conseillère régionale d’Île-de-France..

La rénovation de la place Jean-Zay, a été pensée avec les concours des riverains, qui ont pu exprimer leurs attentes dans les domaines de l’aménagement, de la végétalisation, de la circulation et des animations. Visioconférences, constitution d’un comité de pilotage, forum ouvert le 7 avril dernier qui a permis aux Levalloisiens d’affiner le projet. Cette rénovation bénéficie d’une subvention de 800 000€ dans le cadre du Contrat d’Aménagement Régional, et d’une autre, de 830 000€, décidée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, au titre du Contrat de développement signé avec la Ville.

Les grands axes pour une nouvelle place piétonne, lumineuse, végétalisée et conviviale

Le projet est articulé autour de 9 grands axes :

• Conserver un esprit village,
  • Végétaliser l’espace. Installation possible d’un point d’eau silencieux permettant de lutter contre les ilots de chaleur, privilégier les essences franciliennes,
  • Privilégier la quiétude et diminuer les nuisances sonores,
  • Réaliser une place sur un seul niveau,
  • Faire la part belle aux piétons tout en conservant un axe routier,
  • Travailler la mise en lumière de la place et l’intensité lumineuse en fonction des heures,
  • Élargir la réflexion sur l’aménagement de la place aux rues Raspail et Pierre-Brossolette,
  • Supprimer le stationnement sur la place. Étudier un dépose-minute sur la place, et inciter les automobilistes et conducteurs de deux-roues à utiliser le parking public Marjolin,
  • Animer cet espace avec le marché, les terrasses de restaurants, et des festivités municipales.

Un projet subventionné

800 000€ dans le cadre du Contrat d’Aménagement Régional,

830 000€ du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, au titre du Contrat de développement signé avec la Ville.