POLICE MUNICIPALE
Police municipale : des moyens humains et matériels renforcés

Dès le lendemain de son élection, Madame le Maire, Agnès Pottier- Dumas, a annoncé sa volonté de renforcer les moyens humains et matériels de la Police municipale, afin que celle-ci puisse assurer la plus grande sécurité possible des Levalloisiens et de leurs biens. Recrutement d’effectifs supplémentaires, acquisition de nouveaux véhicules, augmentation du nombre de caméras de vidéo-protection, modernisation du Centre de Supervision Urbaine (CSU), autant de décisions qui permettent d’assurer la sécurité des personnes et des biens et la tranquillité des Levalloisiens.

C’était l’un des engagements forts de Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas : donner à la Police municipale des moyens renforcés afin qu’elle puisse mener à bien ses missions de sécurité à Levallois, pour la tranquillité de l’ensemble des habitants, mais également des artisans et commerçants, des entreprises et de leurs salariés. Les efforts de la Municipalité se sont portés à la fois sur les moyens humains et matériels. Les effectifs de la Police municipale

• 10 nouveaux postes de policiers municipaux ont été créés ainsi que 10 postes d’ASVP (Agent de Surveillance de la Voix Publique), ce qui porte les effectifs de la Direction de la Sécurité publique à 69 policiers municipaux, 33 ASVP et 11 opérateurs de vidéo-protection.

Les moyens matériels

De nouveaux véhicules ont été acquis :

• 4 voitures 4 motos 4 scooters

Extension et modernisation du réseau de vidéo-protection :

• Installation courant 2021 de 5 nouvelles caméras pour un total de 110, toutes opérationnelles sur l’ensemble du territoire levalloisien,
  • 3 nouvelles caméras supplémentaires seront ajoutées en 2022,
  • Rénovation du Centre de Supervision Urbaine (CSU), le point névralgique du dispositif de vidéo-protection et sous surveillance humaine 24 heures sur 24 et sept jours sur 7, afin d’optimiser son efficacité,
  • Essai de “logiciels intelligents”.

Sécurisation des interventions de la Police municipale

• Dotation de 20 nouvelles caméras-piétons supplémentaires pour équiper tous les policiers municipaux présents au quotidien sur la voie publique, pour un total de 26.

Celles-ci servent à filmer les interventions des policiers municipaux. Les images ne sont conservées que pendant 6 mois et ne peuvent être utilisées que dans le cadre d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire.

Renouvellement de l’armement

• Remplacement d’une partie de l’armement des policiers municipaux afin de moderniser le matériel et de l’adapter à leurs différentes missions.

Lancement du système Lapi

• Le système Lapi, permet la lecture automatisée des plaques d’immatriculation permettant ainsi aux ASVP de concentrer leur action sur les missions essentielles de protection de la voie publique, des parcs et squares.

Police municipale
43 rue Kléber