LES LEVALLOISIENS FONT L’ACTU

Karim Bennani, le Levalloisien qui crève l’écran !

Passé par RMC Sport, BFM, beIN SPORTS et Canal + où il a notamment présenté l’émission mythique Jour de Foot, le journaliste levalloisien Karim Bennani, 39 ans, a changé d’écurie, intégrant Amazon Prime Video et La Chaîne L’Équipe.

Marseillais de naissance, il eût fallu un miracle pour que Karim Bennani ne se cramponne pas à la passion du ballon rond. Si le miracle n’a heureusement pas eu lieu, c’est bien la “main de Dieu” qui lui a ouvert les portes d’un destin tout aussi palpitant. “J’ai joué au foot dès 5 ans dans plusieurs clubs marseillais et quelques mois à l’OM. Je me souviens d’un but que j’avais mis avec Septèmes-les-Vallons contre le club de la Nouvelle Vague, créé par Zinedine Zidane, qui était là pour voir ma lucarne, sourit-il. Je me souviens aussi d’un petit foot entre copains, à 17 ans, où un petit gars, plus jeune, nous avait rendus fous. J’avais pris deux petits ponts d’affilée (rires). Plus tard, j’ai su qu’il s’agissait de Samir Nasri“.

De bonnes ondes

S’il ne perce pas dans le football, Karim reste au contact de son terrain de jeu favori à travers le journalisme. En 2005, il intègre l’école de radio Studec à Paris. Un an plus tard, il débute un stage à RMC où on le met au défi d’interviewer Thierry Henry, alors peu loquace : “Après un 1er refus, je dis à Thierry “si tu prends ce téléphone, tu peux changer ma vie”. Il me répond “vraiment ? Ok ! Donne !”.
Un coup de poker qui lui permet de décrocher son premier contrat, mais aussi de lancer les prémices d’une grande amitié avec l’attaquant français. Sur RMC, il devient très vite titulaire aux côtés de Luis Fernandez dans l’émission Luis Attaque, puis rejoint, en 2010, BFM. Il y présente, en tant que rédacteur en chef, près de 40 JT sport durant le week-end.

En 2012, le Levalloisien est recruté par Charles Biétry et beIN Sports, qui lui confient le multiplex Ligue 1, Ligue 2 et les commentaires de matchs de Ligue des Champions. Un an plus tard, il débarque sur Canal + où il anime le mythique Jour de Foot durant 7 saisons, un record, mais aussi Formula One avec Alain Prost et Jean Alesi, ainsi que L’Équipe du dimanche.

KB neuf !

Après 8 ans de collaboration, la page Canal + se tourne pour “de nouveaux challenges“. À l’antenne d’Amazon Prime Video, il présente le multiplex et les grosses affiches le week-end avec… Thierry Henry. Sur La Chaîne L’Équipe, il intervient en tant qu’éditorialiste dans L’Équipe de Greg à 17h15 et a également présenté L’Équipe du Soir en août. Parallèlement, le Levalloisien s’est lancé sur le terrain de la production. “J’ai créé Gabri Prod, qui va me permettre de réaliser des documentaires et créer divers concepts d’émissions, pas uniquement sportifs“.

Comblé professionnellement, il l’est tout autant sur le plan personnel : “J’habite Levallois depuis 14 ans et je ne suis pas prêt d’en partir. C’est une ville familiale, sportive, qui ne cesse de s’embellir. À côté de cela, j’ai un métier que j’aime. Je m’amusais déjà à commenter les matchs à 6 ans avec un micro et une radiocassette“.
Un rêve de minot dont Karim Bennani ne se réveillera jamais, s’ouvrant ainsi, dans le paysage audiovisuel français, un horizon des plus radieux.