CONSEILS DE QUARTIER

Les nouveaux Conseils de quartier sont installés

Le Conseil d’installation des Conseils de quartier s’est déroulé le 13 avril dernier. Crise sanitaire oblige, il a été organisé en visioconférence et a permis l’installation des 80 Conseillers de quartier répartis dans quatre secteurs sous la présidence de Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas et des Adjoints de quartier : Front de Seine, Général Leclerc, Alsace et Jean-Zay. Ils se feront le relais des propositions des Levalloisiens auprès de Madame le Maire et des élus.

Ils sont désormais installés dans leurs nouvelles fonctions ! Les Conseillers de quartier ont participé le 13 avril à la réunion d’installation, dans des conditions exceptionnelles en raison de la crise sanitaire. Il n’y a en effet pas eu de réunion plénière physique, comme c’est le cas habituellement, et celle-ci s’est donc tenue en distanciel.

Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas, présidait la séance, en présence de Stéphane Decreps, Adjoint au Maire délégué à la Démocratie locale, à la Gouvernance et à la Transformation numérique et des quatre Adjoints de quartier : Laurence Bourdet-Mathis (Alsace), Isabelle Coville (Front de Seine), Ingrid Desmedt (Jean-Zay), Giovanni Buono (Général Leclerc).

Madame le Maire a rappelé les missions premières des Conseillers de quartier : “Voir ensemble comment nous pouvons améliorer le cadre de vie des Levalloisiens et le fonctionnement des quartiers, être le relais des propositions des Levalloisiens pour améliorer la vie des habitants, et être attentif à leurs besoins nouveaux“.

Un rôle consultatif

Dans un second temps, Stéphane Decreps a présenté le fonctionnement général ainsi que les rôles, missions et responsabilités des Conseillers de quartier. Ceux-ci œuvrent dans l’intérêt général et peuvent présenter notamment des propositions liées au cadre de vie de leur quartier et des projets concernant la vie quotidienne. Ils peuvent être associés aux réflexions relatives à l’avenir de leur quartier et sont un relais d’informations vers les habitants.

Par ailleurs, trois directeurs de Services municipaux concernés par des sujets fréquemment traités en réunion ont présenté leur direction, leur fonctionnement et leur périmètre d’intervention : Cyril Marle pour la Police municipale, Raphaël Schrepel pour la Voirie et Fabrice Théron pour les Espaces verts.

Une présentation indispensable afin que les Conseillers de quartier puissent disposer des informations nécessaires à leur mission. Pour l’instant, les réunions continueront à se tenir à distance, quartier par quartier, tant que la crise sanitaire le commandera.