Actualités Levallois | Pistes cyclables
Les Levalloisiens décident de pérenniser certaines pistes cyclables

Une grande consultation a été lancée auprès des Levalloisiens à propos du maintien, ou non, de chacune des sept pistes cyclables provisoires mises en place lors du déconfinement de mai. Jusqu’au 20 octobre, la Ville a reçu 2 748 formulaires de réponse, ce qui donne à cette enquête, croisée avec l’étude technique menée par les services de la Ville, une vraie légitimité. Avec ces éléments, la Municipalité a décidé de pérenniser 4 pistes, d’en supprimer 2, et d’en conserver une afin de recueillir davantage d’éléments concernant sa fréquentation et sa sécurisation. Les travaux se dérouleront au printemps 2021.

Pérennisation de quatre voies

À la suite du déconfinement de mai dernier, la Municipalité a choisi de développer une offre de pistes cyclables temporaires pour permettre aux Levalloisiens d’adapter si besoin leur mode de déplacement, notamment pour se rendre sur leur lieu de travail. La consultation des Levalloisiens, comme la Ville s’y était engagée, a permis de savoir quelles pistes cyclables temporaires les habitants souhaitent voir pérennisées ou retirées.

Croisée avec l’étude technique des services de la Voirie et de la Propreté, il a été décidé de pérenniser les 4 pistes cyclables des rues ci-dessous :

Rue Danton,
Rue Marius-Aufan,
Rue Paul-Vaillant-Couturier,
Rue Voltaire.

Les deux pistes cyclables suivantes seront retirées

Rue Baudin, placée en tête avec 41,2% des Levalloisiens ayant participé à la concertation qui ont exprimé le souhait de son retrait,
Rue Jacques-Ibert où la cohabitation entre les vélos et les piétons est apparue trop dangereuse sur le trottoir (seul 17,6% des Levalloisiens ayant participé à la consultation ont souhaité pérenniser cette piste).
Maintenir le caractère provisoire de la piste cyclable rue Édouard-Vaillant afin de recueillir davantage d’éléments concernant sa fréquentation et sa sécurisation.

Sécurité : partageons la route

La concertation a également mis en avant le besoin d’améliorer la sécurité des pistes cyclables. Ainsi, il a été constaté beaucoup de stationnements ou d’arrêts minute sur les pistes cyclables (taxi, camions, camions-poubelle, livraisons, etc.), ce qui représente un danger pour les cyclistes. Selon les Levalloisiens, la signalisation des pistes cyclables reste à améliorer, notamment à l’angle des rues ou à proximité des écoles.
Si les pistes cyclables doivent être respectées, notamment par les deux-roues motorisés, il ressort également de l’enquête que les cyclistes doivent pour certains modifier leur comportement et mieux appliquer le code de la route (respect des feux, stops non respectés, vélos qui circulent à contresens, etc.). Le port du casque, des vêtements réfléchissants et des lumières en état de fonctionnement augmentent la sécurité des cyclistes et les rendent moins vulnérables sur la route. Les travaux de voirie pour pérenniser les pistes cyclables sont prévus au printemps 2021 et le retrait des deux pistes sera effectif d’ici la fin de l’année.