Sélectionner une page
Commerces | Nouvelle halle du Marché Henri-Barbusse
Le nouveau Marché Henri-Barbusse va dynamiser le cœur de Ville

La nouvelle Halle Henri-Barbusse ouvre ses portes le 9 avril, pour le plus grand bonheur des Levalloisiens et des commerçants du marché. Celle halle rénovée et repensée, aux allées plus larges et mieux agencées, aux espaces plus lumineux et plus conviviaux, va donner une nouvelle dynamique, au cœur de Ville. Visite guidée de ce nouveau Marché.

 

Revitalisation du quartier

Levalloisiens, le nouveau Marché Henri-Barbusse vient d’ouvrir ses portes. Il permettra aux Levalloisiens de disposer d’un lieu d’échange et de commerce plus esthétique et plus moderne et aux marchands de réintégrer un lieu davantage adapté à leurs activités, après avoir provisoirement tenu leurs étals dans les jardins de l’Hôtel de Ville. Très attendue des commerçants, la réouverture du Marché permet de réinsuffler une vie commerçante et de revitaliser ce quartier autour des rues Carnot, Henri-Barbusse et Gabriel-Péri.

Cette Halle, améliorée, propose également une meilleure luminosité grâce à de plus grandes ouvertures et joue ainsi un nouveau le rôle d’épicentre qui lui est dévolu.

 

Aménagement de la Halle

Cette nouvelle Halle, à l’esprit industriel présente des accès retravaillés. Ainsi, l’entrée principale s’effectue depuis la place Henri-Barbusse “côté” rue Louise-Michel (entrée/sortie) pour arriver sous une verrière, espace convivial dans lequel un bar accueillera le public, dès que les conditions sanitaires le permettront. D’autres entrées ont également été pensées depuis les rues Gabriel-Péri et Carnot. La Halle est désormais beaucoup plus ouverte, des modules pour les marchands et des stands se trouvant à l’extérieur, permettant ainsi de mieux ancrer le Marché dans son environnement. Le vitrage opacifié a été remplacé par de larges portes coulissantes au vitrage transparent. Plus claire désormais, la Halle a également gagné en hauteur sous plafond.

 

Une sécurité renforcée

Tous les piliers de la Halle ont été renforcés pour offrir une meilleure résistance et mieux sécuriser le Marché. De nouveaux dispositifs vont très prochainement être également installés pour encore améliorer la sécurité incendie. La surveillance du site a été accrue. Toutes les voies de circulation ont été élargies pour permettre un accès total aux personnes à mobilité réduite.


Une ouverture adaptée en raison de la crise sanitaire

L’ouverture du Marché Henri-Barbusse s’est déroulée le 9 avril. Dans un contexte marqué par la crise sanitaire, un sens de circulation est mis en place, à l’aide de stickers posés au sol, des bornes de gel hydroalcoolique sont installées et des comptages seront réalisés aux entrées du marché pour respecter la jauge de 347 personnes simultanément présentes dans la Halle. L’espace bar fonctionne pour le moment uniquement en Click & collect, conformément aux consignes sanitaires en vigueur.

Un espace de convivialité à l’intérieur de la Halle

Face à l’entrée place Henri-Barbusse, un chaleureux bar accueille le public. Dès la levée des contraintes liées à la crise sanitaire, cet espace de vie pourra accueillir plusieurs dizaines de personnes dans un espace très dégagé. Des tables hautes et des mange-debout sont installés pour permettre aux Levalloisiens de déguster sur place les produits achetés au Marché. Des tables en granit permettent ainsi de se poser et de boire un verre pour accompagner les emplettes réalisées chez les commerçants du marché, au milieu d’un espace végétalisé. Un WIFI public et gratuit est à disposition des Levalloisiens dans toute la Halle. Cet espace de vie propose des tables adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Les commerçants

Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas, a souhaité proposer à tous les commerçants aujoud’hui installés dans les jardins de l’Hôtel de Ville de regagner la Halle Henri-Barbusse. Les 57 commerçants abonnés ont pu ainsi tous trouver une place au sein de modules de stands financés par la Ville. Chaque stand est équipé d’une enseigne lumineuse et d’une enseigne drapeau, selon une typologie de couleurs en fonction de l’activité des marchands, pour une meilleure lisibilité. Une dizaine de marchands volants complètent l’offre. La Municipalité a décidé de maintenir à l’identique le tarif des droits de place pour les commerçants.

HORAIRES D’OUVERTURE
Les mardis, vendredis et samedis, de 7h à 13h30 et le dimanche, de 7h à 14h. Une plaquette présentant la nouvelle Halle est mise à disposition des Levalloisiens sur les stands du marché. Ce document contient un plan permettant de retrouver

LE MARCHÉ EN CHIFFRES

– Superficie : 3 470 m 2
– 5 accès entrée sortie
– Marchands abonnés : 57 sous la Halle + une dizaine de marchands volants
– Jauge en temps de crise sanitaire : 347 personnes en simultané

GIOVANNI BUONO
Adjoint au Maire délégué à l’Artisanat, au Commerce et à l’Innovation. Adjoint délégué du quartier Général Leclerc.

 

Comment le Marché Henri-Barbusse va-t-il insuffler une nouvelle dynamique au cœur de Ville ?
La Halle Henri-Barbusse est au cœur de la dynamique commerciale de Levallois. Depuis toujours, le marché fonctionne en synergie avec les enseignes commerçantes du centre-ville qui bénéficient de son attractivité. C’est toute une vie dans la ville qui renaît, et ce durant une période de crise des plus éprouvantes pour chacun d’entre nous mais plus encore pour les commerçants. Consciente du rôle moteur de ce marché, Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas, a porté un soin particulier à ouvrir autant que possible cette halle sur son environnement immédiat. Des stands marchands ont été créés en débord sur la rue Carnot et la rue Gabriel Péri. L’installation des marchands en son sein a aussi été repensée pour qu’en tout point du marché, l’offre y soit attrayante. Enfin vous observerez que, grâce à la transparence totale des vitrages ainsi que l’aménagement des stands libérant les perspectives, votre regard peut désormais porter d’une rue à l’autre, ce qui était impossible auparavant.

Quelle est la réaction des commerçants du Marché à l’idée d’intégrer cette nouvelle Halle ?
Les installations sur les jardins de l’Hôtel de Ville n’étaient pas totalement adaptées à leurs activités et les marchands ne possédaient pas d’équipements appropriés pour un marché de plein air. En réintégrant la Halle Henri-Barbusse, dans des stands plus grands que ceux dont ils disposaient jusqu’en extérieur, les commerçants vont pouvoir retrouver une certaine forme de sérénité et de confort. C’est tout l’intérêt d’un marché couvert qui vous protège des intempéries. Que l’on soit professionnel ou bien client, il y a certaines habitudes que l’on est heureux de retrouver. Le retour au sein d’un ensemble totalement rénové ne peut être que facilitateur et nous nous en félicitons.

Avec Madame le Maire, vous avez souhaité doter le Marché d’un espace convivial et d’un bar, expliquez-nous pourquoi ?
Le Marché Henri-Barbusse, plus qu’une halle marchande, est une halle de vie où les Levalloisiens apprécient se retrouver ou même flâner en faisant leurs courses en famille. C’est le rendez-vous incontournable du dimanche mais pas seulement ! La halle héberge une très belle diversité d’activités, notamment de traiteurs qui, jusqu’alors, ne pouvaient proposer de consommations sur place de leurs préparations. Le bar “Chez Henri” permet non seulement à tous de s’y attabler, mais, en plus, il propose dans sa carte des produits présentés par nos commerçants grâce à la gestion de cet espace inédit dans la halle.


Ville de Levallois

Hôtel de Ville de Levallois
Place de la République
92300 Levallois
01 49 68 30 00

© 2019 - Direction de la Communication de la Ville de Levallois