TECHNOLOGIE

La Fibre pour tous à Levallois

La fibre est désormais déployée sur l’ensemble du territoire levalloisien. Grâce à l’action de la Ville, tous les logements levalloisiens sont désormais éligibles au raccordement en fibre optique de leur foyer. Les immeubles non encore équipés doivent se rapprocher d’un opérateur afin d’établir le raccordement de leur bâtiment au Point de Mutualisation de Rue (PMR).

La fibre pour tous ! C’est désormais le cas à Levallois. Tous les habitants, y compris les maisons individuelles, les immeubles de moins de 12 logements et même les péniches sont désormais éligibles à cette technologie qui permet des débits exceptionnels, en fonction des abonnements souscrits par les abonnés.
En effet, de nombreux Points de Mutualisation de Rue (PMR), qui permettent de raccorder également les petits immeubles et les maisons
individuelles, sont installés et opérationnels, comme le souhaitait Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas.
Les PMR sont des boitiers installés sur la rue. Un opérateur choisi par le syndic de l’immeuble ou par le propriétaire de la maison individuelle doit ensuite raccorder l’habitation au PMR.

La procédure :

• Habitations allant de 1 à 3 appartements (catégorie dite Pavillon)
Il suffit aux propriétaires de contacter un opérateur qui se raccordera directement au PMR le plus proche. Simple et rapide si vous êtes à proximité d’un des nombreux PMR récemment déployés.
• Habitations allant de 4 à 11 appartements (catégorie dite Petits Ensembles)
La copropriété doit obligatoirement signer une convention d’installation de la fibre optique (règles de l’ARCEP).

1er cas : Une résolution concernant l’installation de la fibre optique doit être votée par les copropriétaires en Assemblée générale (AG) annuelle à
la majorité simple.

2nd cas : Par accord écrit du conseil syndical, le syndic signe la convention et ratifie le document lors de la prochaine AG. Cette approche permet
de faire gagner du temps aux habitants qui souhaitent être raccordés rapidement et d’éviter d’attendre un an avant l’organisation la prochaine
Assemblée générale.

Sans ce vote, la fibre ne pourra pas être acheminée jusqu’aux parties communes de la copropriété. Cette phase peut prendre plusieurs semaines. À l’issue, tous les opérateurs pourront proposer une offre commerciale à chaque habitant.
La société Axians Fibre Île-de-France, filiale du groupe VINCI Énergies et partenaire d’Orange pour le déploiement  de ces armoires, peut assurer la relation avec le syndic et/ou le conseil syndical pour présenter le projet, proposer la convention d’installation, et répondre à toutes les questions des primo-accédants à la fibre optique (attention : les problèmes liés à l’exploitation d’une fibre déjà existante incombent à votre opérateur actuel).

Pour raccorder votre immeuble

Contacter Axians par mail par l’intermédiaire du négociateur en charge du dossier et de son responsable :

• Monsieur Mapa Mapangou Siedou, Négociateur Fibre Optique ORANGE
siedou.mapangou@axians.com