Sélectionner une page
ACTUALITÉS

La collecte du tri sélectif renforcée

Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas, et Madame Sophie Deschiens, Adjointe au Maire déléguée à la Voirie, aux Espaces verts, à l’Environnement et aux Bâtiments municipaux, Conseillère régionale d’Île-de-France, ont
décidé d’optimiser la collecte des déchets dans la Ville, avec notamment le doublement de la fréquence de la collecte sélective des papiers, cartons et emballages (bac jaune).

La collecte sélective des papiers, cartons et emballages plus fréquente

La Municipalité a constaté une modification des usages des Levalloisiens. Les confinements ont notamment favorisé l’accélération de la livraison à domicile et l’augmentation des cartons à recycler. Ainsi, la quantité de tonnage à collecter est plus importante. S’appuyant sur des études menées par le prestataire Derichebourg, la solution retenue par Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas et Madame Sophie Deschiens, Adjointe au Maire déléguée à la Voirie, aux Espaces verts et aux Bâtiments municipaux, est de collecter plus souvent.

Depuis le 4 octobre, les bacs jaunes sont ainsi collectés 2 fois par semaine.

COLLECTE DU BAC JAUNE

Collecte le lundi et jeudi
Collecte le mardi et vendredi
Collecte le mercredi et le samedi

DANS LE BAC AU COUVERCLE JAUNE,
(collecte deux fois par semaine, à jour fixe dans chaque quartier, de 19h à 23h au plus tard)
Contactez le service de la collecte par mail : collecte@ville-levallois.fr
Visuels et autocollants sont également à votre disposition. Plier son carton avant de le mettre dans le bac au couvercle jaune permet de gagner de la place.

 

Une collecte des ordures ménagères optimisée

Concernant la collecte des ordures ménagères, dans le bac marron, celle-ci évolue dans une partie de la Ville dans le souci d’optimiser cette collecte par secteur. Pour la moitié “sud” de la Ville, aucun changement n’intervient dans la collecte des ordures ménagères. Pour les secteurs en vert et en bleu, les ordures ménagères sont désormais collectées 4 fois par semaine.

COLLECTE DU BAC MARRON

Collecte le lundi, mardi, jeudi et samedi
Collecte le lundi, mercredi, vendredi et samedi
Collecte du lundi au samedi

DANS LE BAC AU COUVERCLE MARRON
(collecte de 19h à 23h, sauf le dimanche et le 1er mai).
• Les ordures ménagères,
• Les restes alimentaires,
• Les couches.

DANS LE BAC AU COUVERCLE VERT
(collecte une fois par semaine, à jour fixe dans chaque quartier, de 19h à 21h30)
• Les bouteilles,
• Les pots,
• Les bocaux en verre vidés. Il n’est pas besoin de les nettoyer.

Les autres collectes

Les encombrants : 2 collectes par semaine, le lundi et le jeudi. Il faut sortir ses encombrants la veille à partir de 20h pour les particuliers, sans inscription préalable.
Renseignements :
encombrants@ville-levallois.fr
01 49 68 32 34 de 13h à 16h30 du lundi au vendredi

Déchetterie : pour les entreprises (93 rue des Caboeufs, 92330 Gennevilliers)
Bio-déchets : la collecte se fait au sein des 5 groupes scolaires (Ravel, Alfred de Musset, Buffon, Jules Ferry, Saint-Exupéry), pour la 3e année consécutive et sur les marchés forains de la Ville (Europe depuis le 1er janvier 2021, Jean Zay, Barbusse et Hôtel de Ville.
Déchets toxiques
Ils ne doivent pas être jetés dans une poubelle traditionnelle.
Tous les premiers mardis du mois
• De 8h à 10h : angle rues Paul-Vaillant-Couturier et Chaptal
• De 10h15 à 12h : angle rues Jacques-Ibert et Chaptal
• De 16h15 à 18h : angle rues du président Wilson et Paul-Vaillant-Couturier
Tous les 3es vendredis du mois
• De 8h à 10h15 : place du 11 Novembre 1918
• De 10h à 12h : angle rues Trébois et Henri-Barbusse

Deux collectes pour le prix d‘une

Une partie des ordures ménagères collectée (bac marron) était en réalité du tri sélectif (bac jaune) qui n’avait pas été mis dans le bon bac, faute de place. La mise en place d’une seconde collecte pour le tri sélectif permet de répartir comme il se doit entre bac jaune et marron. Et le tonnage des ordures ménagères diminue de fait, ce qui permet d’optimiser la collecte sur certains secteurs de la Ville, donc d’abaisser les coûts globaux de la collecte.

L’augmentation des déchets du bac jaune (environ +30%) donne par ailleurs droit à de nouvelles ressources et permet une collecte des déchets à coût constant.

 

Des éco-ambassadeurs pour informer les Levalloisiens

À partir du 4 novembre, des éco-ambassadeurs seront détachés par le SYCTOM (L’agence métropolitaine des déchets ménagers) afin de
communiquer sur l’augmentation de la collecte sélective des papiers, cartons et emballages ainsi que sur l’extension des consignes de tri.
Les éco-ambassadeurs vous informeront également de la mise en place d’un nouveau guide du tri.

Jusqu’au 15 décembre, ils sont susceptibles de frapper à votre porte, munis d’une lettre signée de Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas et du président du territoire Paris Ouest La Défense (POLD). Pour être encore mieux identifiables, ils porteront un uniforme.

Paroles d’élue

Sophie Deschiens Adjointe au Maire déléguée à la Voirie, aux Espaces verts, à l’Environnement et aux Bâtiments municipaux.
Conseillère régionale déléguée spéciale à la régulation circulaire.

Pourquoi la Ville a-t-elle mis en place une seconde collecte de tri sélectif ?
Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets (PRPGD) que j’ai piloté et qui prévoit à la fois l’uniformisation et l’extension des consignes de tri, Levallois ne pouvait être que pionnière. Cette extension a été mise en oeuvre dès le 1er janvier 2020, et aujourd’hui, au regard de l’importante adhésion des Levalloisiens, nous rentrons dans cette seconde phase. Préalablement, nous avons analysé, entre janvier 2020 et juin 2021, toutes les données en notre possession : tonnages collectés par flux et par an, taux de présentation (nombre de bacs réellement sortis), taux de remplissage des bacs, ratios de production (performance de collecte en kg/habitant/an), dotation (nombres et types de bacs par adresse), espace des locaux poubelles, circuit des bennes et encombrement de la circulation, afin, ainsi que Madame le Maire et moi-même l’avions annoncé en février dernier, de mettre en place ce nouveau service dans les meilleures conditions d’optimisation de la collecte dans son ensemble.

Cette 2nde collecte engendre-t-elle un coût supplémentaire pour la Ville ?
La commande passée aux équipes ainsi qu’à notre prestataire, par Madame le Maire et moi-même, était bien évidemment qu’il convenait de trouver un équilibre financier. Il n’était en effet pas concevable de se contenter du postulat que la mise en place de tournées complémentaires serait automatiquement synonyme d’une augmentation des coûts.

La méthode de travail décrite ci-avant nous a permis de retenir le scénario présenté dans ce dossier :
• la fréquence de la collecte du verre demeure en “C1”, soit 1/semaine ;
• la fréquence de la collecte des papiers et emballages passe en “C2”, soit 2/semaine ;
• la fréquence de la collecte des ordures ménagères est maintenue en “C6”, soit du lundi au samedi, dans les secteurs du Front de Paris et du Coeur de Ville, pour 2 raisons majeures qui sont l’exiguïté des locaux poubelles et/ou des tonnages trop importants.
• la fréquence de la collecte des ordures ménagères sur le Front de Seine passe en “C4” du fait de locaux plus vastes ou encore de
tonnages plus faibles.

Pourquoi ne pas avoir changé les horaires des collectes ?
Nous avons bien évidemment profité de ce lourd travail d’études pour imaginer plusieurs scenarii de collectes en journée ou en soirée ou encore en horaires mixtes journée/soirée.

De multiples contraintes ont été clairement identifiées : la sortie des écoles à 12h et la rentrée à 13h30, la forte fréquentation des terrasses des bars et restaurants dès les premiers rayons de soleil entre 12 et 14h, l’encombrement
généré par les bennes (en plus des livraisons, déménagements, travaux, etc.) dont l’impact sur la fluidité de la circulation ne peut être considéré comme nul, l’encombrement des trottoirs, un temps de déplacement nettement augmenté pour les allers-retours au centre de tri et à l’usine de valorisation de Saint-Ouen et une obligation de délestage des digicodes en journée sur une plage horaire beaucoup plus importante.

Pour toutes ces raisons, la réalisation de la collecte en soirée demeure la solution à privilégier et qui offre la meilleure qualité de service sur un temps limité contractuellement à 4 heures maximum.

 


Ville de Levallois

Hôtel de Ville de Levallois
Place de la République
92300 Levallois
01 49 68 30 00

© 2019 - Direction de la Communication de la Ville de Levallois