Sélectionner une page
Évènement | Jardin Bonheur 2021
Jardin Bonheur du 28 au 30 mai à Levallois

Jardin Bonheur
Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai de 10h à 19h

Rendez-vous pour la 15e édition de Jardin Bonheur au Parc de la Planchette du vendredi 28 au dimanche 30 mai. Au programme, plus de 70 exposants de l’univers du jardin avec des artisans provenant de Levallois et de la France entière. À l’initiative de Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas, et de la Municipalité, l’évènement incontournable de tous les amoureux du jardin est placé cette année sous le signe du Japon, avec notamment un espace dédié aux produits du pays du soleil levant, et un jardin éphémère japonisant réalisé par nos talentueux jardiniers municipaux. À ne pas manquer également, le Village de Levallois, dédié aux créateurs de notre Ville.

Nos jardiniers ont du talent

Un jardin éphémère Aux couleurs du Japon

Le jardin éphémère du service des Espaces verts de Levallois nous entraîne cette saison au cœur du Japon ancestral et contemporain.

Quatre jardins satellites viennent s’organiser autour d’un jardin central. Ces différentes créations conceptuelles reflètent les diverses tendances de la culture japonaise.

Le jardin Nagori : Nostalgie de la saison qui s’achève.
Le jardin Manga zen : Un dessin est simplement une ligne qui fait une promenade.
Le jardin Origami : Considéré comme un art au Japon, l’origami s’inspire de la nature et représente le monde qui nous entoure.
Le jardin Rivière de lumière : Quand l’ancien rencontre le moderne.
Le jardin Inseki : Un microcosme célébrant l’évanescence des choses au travers des Haïkus (poèmes japonais très courts).

Les visiteurs, en entrant dans le jardin, peuvent participer à un atelier Découverte ludique et gustative de plantes d’origine japonaise utilis.es dans la cuisine nippone.

Une distribution de plants de tomates est également proposée aux Levalloisiens.

 

Les ateliers

Samedi 29 et dimanche 30 mai de 10h à 13h et de 14h à 17h. Inscription sur place dans la limite des places disponibles.

L’Atelier Fleurs de mômes
Les enfants réalisent une composition florale originale, sur le thème du Japon. Guidés à chaque étape, ils repartent avec leur création et de nouveaux noms de fleurs en tête…
30 minutes. 20 enfants – À partir de 5 ans

L’Atelier d’origami
Un art du papier bien connu, où avec une simple feuille, on peut faire apparaître des objets, des animaux, des personnages… Tout un univers à ramener à la maison.
30 minutes. 20 enfants – À partir de 6 ans

L’Atelier de calligraphie japonaise
Apprenez à écrire votre prénom en japonais et repartez avec votre petite calligraphie personnelle.
30 minutes. 12 enfants – À partir de 8 ans

Tattoos éphémères
Venez profiter des fameux tattoos Sioou et de leur univers enchanté : tournez la grande roue et laissez-vous tenter par votre motif préféré.
Ouvert à tous

Le coin des gourmets

La Cabane de Cape Cod : Spécialiste du poisson et des produits de la mer 100 % frais.

Doda d’Orient et d’Ailleurs : Des produits faits maison, des recettes originales, le goût de l’évasion…

Munchies : Des saveurs venues du Japon.

Cococo : Bento bio japonais 100% fait maison.

Le potager régal : Produits issus de l’agriculture écologique.

Instants Dit vins : Vins bio sélectionnés de vignerons français, indépendants et passionnés. Jus de fruits.

Caketruck : Love’s cakes (uniquement le week-end). Glaces, barbes à papa, pommes d’amour, et cupcakes…

Les manèges poétiques

Ritournelle : Mini grande roue à pédales colorée et joyeuse. Chacune de ses nacelles est une fleur et à ses pieds s’épanouit un jardin !
8 enfants pour un voyage de 10 minutes. De 3 à 10 ans.

L’Armada : Spectacle visuel et sonore, au rythme de la machine, au rythme du groupe. Les enfants embarquent pour une campagne de pêche durant laquelle ils vont traquer des monstres marins : cachalots, poulpes, espadons…
12 enfants pour un voyage de 10 minutes. De 3 à 7 ans.

La Belle Roue : Venez voyager avec un manège en bois écologique et solidaire à propulsion humaine pour petits et grands voyageurs…
De 8 à 12 personnes pour un voyage de 10 minutes. À partir de 3 ans.

Le Cadre à photo : Un espace photo pour des instants à immortaliser et des émotions à conserver… Anaïs Marcovici, photographe levalloisienne, saura capturer ces moments privilégiés en famille qui resteront gravés dans le temps.

Les ateliers 100% nature de la Maison de la Pêche et de la Nature

Samedi et dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (pause entre 15h30 et 16h) : 45 minutes par atelier.

À partir de 4 ans. Tout public.

Inscription sur place dans la limite des places disponibles.

Carpes Koïs, du poisson au dragon
Le Musée Aquarium de la Seine, situé sur l’île de la Jatte, présente un bassin avec les reines des poissons d’ornement : les carpes Koïs. Une petite exposition sur ce poisson emblématique de la culture japonaise, représentant la bravoure, la persévérance, le courage et l’amour, permettra de comprendre leur relation avec les mythiques dragons célestes. Au Parc de la Planchette, un atelier créatif de carpes koïs vous propose de les dessiner et d’imaginer votre propre motif. Profitez-en pour poser des questions sur les aquariums et les poissons à notre anim’aquariologiste et, pourquoi pas poursuivre votre journée vers le Musée Aquarium situé à 10 minutes à pied sur l’île de la Jatte, dont l’entrée est gratuite pour tous les Levalloisiens (plan sur place).

Zénitude sur le sentier pieds-nus
Rendez-vous près du pigeonnier pour expérimenter le sentier pieds-nus zen : enlevez vos chaussures et vos chaussettes et parcourez un chemin composé de matières végétales différentes : bois, écorces, herbes, paille, etc… L’expérience de marcher dans la nature ! Un atelier LandArt Zen vous permet de vous essayer à la création d’un tableau nature, avec des éléments naturels, que vous pourrez ensuite ramener chez vous.

Kyudo, la voie de l’arc
Les jeunes aventuriers peuvent tester leur dextérité au Kyudo, art martial japonais, grâce au tir à l’arc et développer leur équilibre et leur ki, énergie, pour marquer des points sans danger grâce aux flèches ventouses.

Nature en Jeux Soleil levant
L’association ludique Versus Levallois vous propose la découverte d’une sélection de jeux de sociétés sur la thématique du pays du soleil levant : Panda., Hanabi, Takenoko, River dragon, Sushi dice et beaucoup d’autres… transformés en mode XXL pour encore plus de plaisir. De 4 ans à 99 ans, venez jouer en famille !

L’Éducation Nature à Levallois
Cet espace propose des thématiques actuelles pour découvrir la nature urbaine de notre Ville : Petites bêtes du compost : découvrir de manière ludique la vie des petits animaux qui vivent dans le sol et fabriquent le compost.

Renseignez-vous sur le programme de réduction des déchets mis en place par la Ville de Levallois et les modalités pour vous inscrire et recevoir votre lombricomposteur d’appartement.

Constructions pour la nature : comment et pourquoi réaliser un nichoir pour les oiseaux, une mangeoire recyclée pour l’hiver, un mini-refuge à coccinelles ou à abeilles….

Des petits kits sont en vente sur place pour poursuivre vos constructions à la maison et des guides sont distribués pour connaître et protéger la biodiversité levalloisienne.

INFOS PRATIQUES

JARDIN BONHEUR
Lieu : Parc de la Planchette
Dates & Heures : Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai de 10h à 19h

Le plan de Jardin Bonheur 2021


Ville de Levallois

Hôtel de Ville de Levallois
Place de la République
92300 Levallois
01 49 68 30 00

© 2019 - Direction de la Communication de la Ville de Levallois