Actualités | L’interview de Laurent Pascal, directeur délégué de l’antenne de la Protection Civile de Levallois-Clichy
Protection Civile : rencontre avec Laurent Pascal, de l’antenne de Levallois-Clichy

Bénévole au sein de la Protection Civile depuis l’âge de 14 ans, Laurent Pascal, Président délégué de l’antenne Levallois- Clichy, vit son engagement en famille. Il rencontre son épouse Sandrine lors d’une intervention du SAMU à l’ancien centre Eiffel de Levallois et leur fille, Anaïs, est infirmière aux urgences de l’hôpital Louis Mourier de Colombes. Info Levallois a rencontré Laurent Pascal, qui revient sur les missions de la Protection Civile et sur la synergie active entre l’antenne locale et la Municipalité.

Info Levallois
:Aider, secourir, former, sont les principales missions de la Protection Civile. Qu’en est-il plus spécifiquement à Levallois ?

Laurent Pascal : Pour ce qui est de l’aide aux personnes, au regard de la crise sanitaire, notre antenne locale a accentué la fréquence de ses maraudes à destination des personnes en situation précaire, le plus souvent à la rue. Nous leur avons apporté des Kit repas, des pro­duits d’hygiène, des vêtements d’urgence, mais également une écoute pour répondre à leurs questions et à leurs craintes.

Nous tenons d’ailleurs à remercier les Leval­loisiens qui nous ont apporté leur soutien à l’occasion de la collecte organisée le 27 mars 2021 au Monoprix de la place Georges-Pompidou. Lors du confinement de mars 2020, nos équi­piers ont aussi été très actifs aux côtés de la Municipalité pour effectuer la distribution des masques aux Levalloisiens, et pour assurer les courses alimentaires de nos aînés. Nous avons également couvert l’accueil de la population au centre de dépistage de la place de Verdun.

Secourir fait également partie de nos missions. Depuis le 15 mars 2020, nos bénévoles ont pris en charge les personnes suspectées d’être tou­chées par le virus, puis les ont transportées, lorsque nécessaire, de leur domicile vers des structures hospitalières. Les équipes de la Protection Civile sont au­jourd’hui très présentes en soirée de 18h à minuit et le week-end de 8h à minuit lors des gardes effectuées aux côtés du SAMU 92 et de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris pour couvrir les appels d’urgence du 15 et du 18.

I.L. Des formations aux gestes de premiers secours sont dispensées aux Levalloisiens et dans les écoles. Comment en bénéficier ?

L.P. : Régulièrement, des formations destinées à l’acqui­sition de l’attestation de “Premiers Secours Civique de niveau 1” (PSC1) sont dispensées pour le grand public et dans les établissements scolaires. Cette formation a na­turellement été adaptée pour répondre aux contraintes sanitaires (réduction du nombre de participants, port du masque obligatoire, désinfection systématique du matériel utilisé, adaptation des gestes de secours, etc.). La durée de cette formation est de 7h pour un coût global de 60 €. Nous proposons également des formations aux “Secours à l’en­fant et au nourrisson” d’une durée de 3 heures pour un coût de 30 €. L’inscription à ces formations s’effectue sur notre site internet : https://www.protectioncivile.org/levallois/

I.L. : La Ville a récemment participé à l’acquisition d’un nouveau véhicule. De quels moyens humains et matériels disposez-vous à l’antenne de Levallois-Clichy ?

L.P. : L’antenne de Levallois-Clichy compte aujourd’hui 49 bénévoles actifs de tous horizons (22 femmes et 27 hommes). Nous disposons d’une nouvelle ambulance acquise fin dé­cembre avec l’aide de la Ville de Levallois, de dons mais aussi du travail de nos bénévoles qui consacrent à la Pro­tection Civile plus de 9 000 heures par an. Nous avons également à notre disposition deux véhicules légers et un véhicule logistique équipé de multiples lots de matériels.

I.L. : Le centre de vaccination de Levallois vient d’ouvrir, quels rôles y jouent les bénévoles de la Protection Civile ?

L.P. : Nous sommes actuellement présents dans les centres de vaccination de Levallois et de Clichy aux côtés des services de la Ville pour assurer le bon déroulement des vaccina­tions, et surveiller que des symptômes n’apparaissent pas durant les 15 minutes post-vaccinale.

I.L. : Madame le Maire s’est récemment rendue dans les locaux de l’antenne de Levallois-Clichy. Pouvez-vous nous parler de la synergie entre la Mairie et l’antenne locale ?

L.P. :Dans le cadre de nos missions au service des Leval­loisiens, notre antenne a construit une forte synergie avec les services de la Ville. Que ce soit avec le Centre Com­munal d’Action Sociale (CCAS), avec lequel nous avons des échanges réguliers d’informations concernant des personnes en difficulté rencontrées lors de nos maraudes, ou pour notre présence au Relais chaque jeudi soir pendant la période hivernale, mais aussi avec le Levallois Sporting Club pour la couverture sanitaire des manifestations spor­tives, avec Levallois Découvertes pour l’accompagnement lors des sorties des Seniors à l’occasion des fêtes de fin d’année ou bien encore avec les équipes de Levallois Jeu­nesse pour lequel nous organisons régulièrement des formations de premiers secours.

Antenne Levallois-Clichy de la Protection Civile
122, rue du Président Wilson – 09 54 39 61 92