Développement Économique Levallois | Évènement | Atelier Performance

Webinaire Pro | Comment mobiliser et motiver ses équipes dans le contexte actuel

Quelques mots sur ce Webinaire Pro du 14 janvier 2021 de 9h30 à 11h30 (atelier en ligne)

Dans le contexte actuel : confinement, télétravail, chômage partiel, les équipes ont souffert, parfois se sont délitées, le travail en silos s’est parfois aggravé.

Certaines personnes ont travaillé davantage sans s’y retrouver vraiment, tant financièrement que professionnellement : quelle est la « bonne » limite entre vie personnelle et vie professionnelle ? travailler « plus » pour gagner « pareil », voire « moins » –  en terme de qualité de vie au travail – ?

Perte de sens, montée d’une certaine lassitude au travail, absence d’engagement et de visibilité (individuelle comme entreprise) sont autant de menaces qui pèsent sur l’énergie de certaines équipes, leur engagement, voire le devenir de certaines pme/pmi, sur certains artisans, professions libérales ou indépendants.

Dirigeants, Direction Générale, ont du mal à trouver le juste équilibre dans ce nouveau monde avec ses nouvelles règles (= distance, dématérialisation, réactivité, adaptabilité, solitude…).

Les managers quant à eux doivent réinventer leurs modes de fonctionnement et trouver leur place et leur légitimité, particulièrement en télétravail.

C’est pourquoi il est essentiel pour une entreprise comme pour un indépendant de prendre le temps de clarifier le sens et la mission de la structure pour identifier des leviers de motivation adaptés, efficaces et qui sont cohérents avec ce nouvel ordre managérial, humain et financier.

Ce webinaire se déroulera en deux temps

Temps 1 : Comment mobiliser ses équipes et installer durablement les nouveaux modes de collaboration post-crise

Vous y découvrirez les leviers pour développer l’engagement de vos collaborateurs, et développer la cohésion des équipes

– Comment retrouver et communiquer le sens et la vision, de son métier, de l’entreprise pour retrouver la motivation
– Comment développer la solidarité et la cohésion et casser les silos
– Comment redonner leur place aux middle managers, véritable courroie de transmission au sein de l’entreprise
– Télétravail et présentiel : comment définir le bon équilibre

Temps 2 : Comment motiver ses équipes en proposant une stratégie de revenu adaptée et en cohérence avec le développement de la structure ?

Vous y découvrirez les modalités et conditions d’activation de leviers de rémunération pour encourager et inciter l’engagement des collaborateurs et des équipes

– Salarié/Non salarié : Quel statut, dans quel but
– Quels sont les modes de rémunération adaptés pour encourager et motiver : salaires, BNC, Article 62 CGI, primes, PEE …
– Comment bien optimiser ? Comment comparer niveau de charges sociales et impôts de la structure versus mode de rémunération à choisir ?
– Quel formalisme respecter pour mettre en œuvre une place de rémunération.

Les intervenants & Experts

Agnès Motte