Actualité Levallois | CCAS

Covid-19 : Levallois à vos côtés, panorama des actions

Le 28 novembre, le président de la République a annoncé un allègement progressif du confinement en trois étapes. Dans la Ville, la mise en place de tests antigéniques, les aides financières du Département, la réouverture de certains espaces culturels et sportifs, vous aident à mieux appréhender cet assouplissement du confinement. Les festivités de Noël sont maintenues dans la Ville.

Vie économique

Les commerces et services à domicile ont rouvert le 28 novembre jusqu’à 21h au plus tard avec un protocole sanitaire strict.

Les restaurants et salles de sport pourront rouvrir le 20 janvier, si les objectifs sont tenus.

Les bars et discothèques demeurent fermés.

Activités culturelles

La vie culturelle reprend à Levallois.

Les informations ci-dessous peuvent être amenées à évoluer en fonction de la crise sanitaire.

La médiathèque Gustave-Eiffel a rouvert ses portes au public dès le samedi 28 novembre. Le public peut à nouveau venir emprunter et rapporter des livres. En revanche, ses espaces collectifs de travail restent fermés. Le système de click & collect perdure. La médiathèque Albert-Camus reste pour sa part fermée car ses locaux ne permettent pas de respecter le protocole imposé par les autorités sanitaires.

Les cours dispensés au conservatoire et à l’Escale reprennent le 15 décembre pour les élèves mineurs (si les objectifs de diminution des effets de la crise sanitaire sont atteints, soit moins de 5 000 contaminations par jour et moins de 3 000 personnes en réanimation sont atteints). En revanche, les cours de chant et de danse demeurent suspendus ainsi que les pratiques d’ensemble (choeurs et orchestres). Les cours se terminent au plus tard à 20h30 pour laisser le temps aux élèves de rentrer chez eux avant 21h.

Les salles de spectacle Ravel, le théâtre Odyssée, la salle Naldini et le cinéma pourraient rouvrir le 15 décembre avec le protocole sanitaire existant (port du masque et jauge limitée). Tous les spectacles se terminent au plus tard à 21h.

Les festivités de Noël se dérouleront dans le respect des mesures sanitaires.

Activités sportives

Dans un communiqué, le Levallois Sporting Club précise que les activités des sections de plein air sont à nouveau ouvertes depuis le 28 novembre pour les mineurs selon le calendrier habituel.
– Tennis à Daniel Gey,
– Athlétisme sur la piste Colette Besson,
– Football au stade Didier Drogba,
– Équitation au haras de Jardy,
– Golf au Paris Golf Country Club.

Les activités pratiquées en intérieur pour les mineurs rouvriront le 15 décembre si les objectifs cités plus haut sont atteints. Les activités proposées aux adultes devraient rouvrir le 20 janvier 2021, toujours en fonction des objectifs fixés.

Le Centre aquatique reste fermé. Seules les écoles et les structures périscolaires peuvent s’y rendre. Il existe néanmoins une dérogation, les lundis ou vendredis, de 14h à 18h : les étudiants en STAPS, les sportifs de haut niveau, les personnes porteuses de handicap ou munies d’une prescription médicale.

Sécurité

La Police municipale est présente sur le terrain et joignable 24h/24 et 7j/7 au 08000 92300.

Le stationnement en surface reste gratuit pour les Levalloisiens détenteurs du Point vert jusqu’au 15 décembre.

L’aide aux Seniors fait partie du dispositif global mis en place sur la Ville de Levallois.

Livraison de repas

Tous les jours, des agents municipaux livrent avec le concours de la Protection civile de Levallois, des repas, des courses alimentaires, des produits de première nécessité et des médicaments au domicile des Séniors confinés.

Les Levalloisiens qui le souhaitent peuvent bénéficier de ce service en s’inscrivant auprès du CCAS.

La municipalité propose également un accueil téléphonique quotidien à celles et à ceux qui en font la demande.

Contact & renseignements : CCAS 01 49 68 30 90

Soutien psychologique

Une plateforme d’écoute et de soutien psychologique a été mise en place, pour rompre l’isolement que peuvent connaître certains Séniors.

Contact & renseignements : CCAS 01 49 68 30 30

Mise en place de tests antigéniques par la Région Île-de-France

Pour lutter efficacement contre la propagation du Covid-19, la Région Île-de-France déploie depuis le début du mois de novembre des tentes dans lesquelles peuvent être réalisés des tests antigéniques. La Ville de Levallois dispose ainsi d’une tente, située 5 place du 8 mai 1945. Associée à la Municipalité, l’opération est portée par la Région et réalisée par l’entreprise Juste à temps et les équipes de la Croix-Rouge française. Le test antigénique permet de détecter les antigènes que produit le virus SARS-CoV-2. Il cherche à déterminer si la personne est infectée au moment du test. Les tests antigéniques sont gratuits (prise en charge à 100%), rapides (résultat sur place et en 20 minutes) et proposés à tous les Franciliens.

5 place du 8 mai 1945 Sans rendez-vous – Gratuit Du lundi au vendredi, de 13h à 19h.

Deux aides du Département

Le Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Georges Siffredi
et Madame le Maire, Agnès Pottier-Dumas.

Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine a déployé une aide exceptionnelle à destination des bénéficiaires de la prime d’activité. Ainsi, 1 994 allocataires levalloisiens ont reçu une aide financière d’un montant total de 452 000 €. Par ailleurs, le Département a également soutenu les petites entreprises artisanales et commerciales de la Ville impactées par la crise sanitaire du Covid-19. 88 entreprises ont ainsi bénéficié du dispositif Relance 92 pour un montant total de 453 544 €. 45% des entreprises soutenues sont des commerces d’alimentation, 42% des entreprises de commerce de détail et services aux particuliers et 13% des entreprises qui proposent des services aux entreprises.

CCAS
ccas@ville-levallois.fr

Lundi de 13h30 à 18h, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 18h, jeudi de 8h30 à 19h