CONSEILS DE QUARTIER

HOME > PRATIQUE > CONSEILS DE QUARTIER

La Ville de Levallois a mis en place quatre conseils de quartier par délibération du Conseil municipal en date du 30 mars 2014.

Il s’agit d’associer les habitants dans la gestion et l’évolution de leur cadre de vie. Les Conseils de quartier sont des instances de proximité, qui ont compétence pour émettre des propositions sur tous les aspects intéressant directement la vie de leur quartier.

La Municipalité souhaite placer les citoyens au centre de l’action publique et recentrer les Conseils de quartier sur leur cœur de mission, à savoir la vie du quartier et la présentation de projets concernant celui-ci.

Madame le Maire peut consulter les Conseils de quartier sur tous les sujets en lien avec le quartier. Ils peuvent être associés à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions intéressant le quartier. Ils peuvent faire des propositions sur toute question concernant notamment l’amélioration du cadre de vie, la valorisation et la vie du quartier.

Les missions des Conseils de quartier sont les suivantes :

– Ils sont un relais d’informations sur le cadre de vie du quartier
– Ils suggèrent et proposent des développements du cadre de vie du quartier et des projets concernant leur vie quotidienne
– Ils peuvent être associés aux réflexions relatives à l’avenir de leur quartier

À l’initiative de leur Président et de Madame le Maire, les Conseils de quartier peuvent se réunir sous la forme de réunions ouvertes de quartier pour tous les habitants du quartier et sur inscription préalable. Les conclusions de ces réunions feront l’objet d’une restitution au sein
du Conseil de quartier correspondant.

Les Conseils de quartier s’interdisent toute forme de prosélytisme notamment politique, syndical ou religieux.

Il existe quate Conseils de quartier  :

1. Quartier Alsace, entre les rues Jean-Jaurès et Président Wilson.
  2. Quartier Front de Seine, entre les rues Paul-Vaillant-Couturier et la Seine.
  3. Quartier Jean-Zay entre les rues Paul-Vaillant-Couturier, Président Wilson et Jean-Jaurès (jusqu’à Clichy-la-Garenne).
  4. Quartier Général Leclerc, entre les rues Jacques-Ibert, Président Wilson, Paul-Vaillant-Couturier et Villiers.

Pour siéger au Conseil de votre quartier, candidatez !

Les Conseils de quartier sont constitués à partir des candidatures exprimées à la suite d’un large appel à candidatures diffusé via les différents canaux de communication de la Ville. Une plateforme dédiée à la démocratie locale verra prochainement le jour, permettant ainsi de collecter les candidatures.

Formulaire de candidature

Documents à joindre