Durabilité
Une première sur le territoire POLD : la ville de Levallois expérimente la collecte des déchets alimentaires auprès de ses habitants.
Les déchets alimentaires représentent encore un tiers du contenu de la poubelle résiduelle des Français, c’est-à-dire des déchets qui ne sont pas triés par les ménages.
Pourtant, ils ont de la valeur ! En effet, au lieu d’être mis en décharge ou incinérés ceux-ci pourraient être compostés en vue d’un retour au sol ou méthanisés. Le biogaz issu de la méthanisation pourra ainsi se substituer à des énergies fossiles.
Conformément à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC), les collectivités devront d’ici au 1er janvier 2024 être en mesure de proposer une solution de collecte de biodéchets à leurs habitants.
Tandis que le territoire POLD (Paris Ouest La Défense) dont fait partie Levallois mène actuellement une étude sur tout le territoire pour proposer des recommandations de solutions de collecte à ses différentes communes, la ville de Levallois a décidé de prendre les devants et d’expérimenter dès mai 2023 la collecte des biodéchets via 3 points d’apport volontaire, aussi appelés bornes, répartis dans la ville.
Nous vous proposons donc de participer à cette expérimentation afin de réduire dès à présent vos ordures ménagères, de valoriser vos biodéchets et enfin de participer à l’élaboration de la solution de collecte des biodéchets de demain grâce aux données que cette expérimentation nous permettra de collecter ! A vous de jouer !
Une inscription rapide et un kit de tri pratique et gratuit pour les participants :
Les habitants qui souhaitent utiliser ces bornes pourront s’inscrire gratuitement sur la plateforme Upcycle : https://app.upcycle.org/levallois
Suite à leur inscription, les foyers recevront un code qui leur permettra d’ouvrir le couvercle de la borne, et de récupérer un sac kraft vide pour commencer à trier leurs déchets alimentaires. Les habitants inscrits pourront également venir récupérer leur kit de tri, composé d’un bio-seau de 10 litres ajouré, de sacs krafts et d’un guide de tri, durant les permanences à Levallois découvertes (du lundi au vendredi de 9h30 à 18h, et le jeudi de 12h à 19h.).
Le bio-seau dans lequel on place le sac kraft, se pose aisément sur le plan de travail ou se glisse sous l’évier. Ensuite, au moment de préparer et/ou de débarrasser le repas, chaque personne du foyer peut y jeter tous les restes de préparation, déchets d’assiettes, y compris restes avec viande ou poissons, agrumes, coquilles d’œufs etc. Seuls les soupes et les plats très liquides ne sont pas recommandés sous peine de percer le sac.
3 bornes spéciales pour déposer ses biodéchets :
Une fois le sac plein, il suffit d’aller le déposer dans l’une des 3 bornes spéciales implantées dans la ville, et de reprendre un sac kraft vide. Il est recommandé de déposer ses sacs krafts tous les 2 ou 3 jours.
Les 3 bornes sont installées aux adresses suivantes :
Quels déchets déposer dans les bornes :
- les préparations de repas : épluchures, coquilles d’œuf et de fruits secs, découpes de viande…
- les restes de repas : légumes, fruits, sauce, féculents, os et restes de viandes, charcuteries, arêtes et restes de poisson, restes de fromage, pain sec, pâtisseries…
- les produits alimentaires périmés sans emballage : légumes, fruits, viandes, charcuteries, poissons, laitages et pâtisseries périmés…
- autres : thé avec ou sans sachet en papier, café avec ou sans filtre, serviettes et essuie-tout…
- ne pas déposer : restes liquides, déchets verts de jardin, coquilles de fruits de mer, capsules de café…
Accompagnement :
Des sessions de sensibilisation au tri des biodéchets sont prévues :
- mercredi 17 mai : 118 rue Aristide Briand, 9h à 12h
- jeudi 25 mai : métro Louise Michel, 17h à 20h
- samedi 3 juin : place MJ Bassot, 9h à 12h
Pour plus d’infos, vous pouvez contacter l’adresse mail : biodechets@ville-levallois.fr
Que deviendront vos déchets alimentaires :
Les bornes seront collectées 2 fois par semaine et rejoindront le chemin des déchets alimentaires déjà collectés par notre prestataire sur les écoles et les marchés. Ceux-ci sont envoyés en méthanisation.
La méthanisation est un processus de transformation des déchets alimentaires par des micro-organismes, dans un milieu clos et en l’absence d’oxygène. Elle génère deux produits : le biogaz et le digestat.
Après épuration, le biogaz devenu biométhane peut être utilisé pour générer de la chaleur ou de l’électricité, ou encore être injecté dans le réseau public de distribution de gaz naturel, en substitution du gaz d’origine fossile dont l’empreinte carbone est 10 fois plus élevée.
L’utilisation de digestat peut quant à elle remplacer pour tout ou partie des engrais de synthèse dont la production génère une quantité importante de gaz à effet de serre.
Ainsi, valoriser ses déchets alimentaires par méthanisation, permet de réduire la dépendance énergétique de la France aux énergies fossiles, ainsi qu’une réduction des émissions de gaz à effet de serre.


Ville de Levallois
Hôtel de Ville de Levallois
Place de la République
92300 Levallois
01 49 68 30 00
© 2019 - Direction de la Communication de la Ville de Levallois
Nos autres sites
Suivez la Ville de Levallois sur les réseaux sociaux