Menu

Tribunes

Majorité municipale

Non, la CGT n’est pas un service municipal !

 

Chère Madame,

Cher Monsieur,

Chers Levalloisiens,

 

Les privilèges de quelques-uns devraient-il primer sur l’intérêt de tous les Levalloisiens ?

 

C’est ce que semble vouloir la CGT, déterminée à s’affranchir du droit pour exprimer son mécontentement quant à la décision prise par Madame le Maire de ne pas renouveler la convention, arrivée à échéance, de mise à disposition à titre gracieux des locaux situés au 39 rue Deguingand à Levallois, occupés depuis 2011 par différents syndicats de salariés du secteur privé, dont la CGT.

 

Car, si le droit d’être syndiqué est inscrit dans le préambule de notre Constitution, la mise à disposition gracieuse de locaux par les communes aux syndicats ne l’est pas. Aussi longue qu’ait duré cette mise à disposition, celle-ci ne peut être considérée comme un dû ou un droit acquis à vie et notre Municipalité a toute la légitimité nécessaire pour exercer son droit de récupérer ses locaux.

 

Ces locaux pourront ainsi être utilisés soit par les services de la Ville, soit par des associations levalloisiennes ayant des besoins dont elles nous ont fait part et auxquels nous ne pouvons répondre aujourd’hui faute de locaux disponibles. Cela nous permettra de développer davantage certains de nos services municipaux à destination des Levalloisiens et de répondre aux besoins d’associations qui œuvrent très directement au service des habitants de notre ville.

 

En tant qu’élus de la Majorité municipale, il est en effet de notre devoir de décider de ce que nous estimons le plus juste et, surtout, de ce qui correspond davantage à vos besoins. Nous souhaitons donc faire un choix différent dans l’utilisation de ces locaux, dans l’intérêt des Levalloisiens.

 

Pour rappel, la Ville de Levallois, en tant qu’employeur, met déjà un local à disposition des représentants syndicaux des agents communaux. Cette décision ne touchera donc pas les agents de la Ville mais une petite partie, uniquement, des salariés du secteur privé alors même que le taux moyen de syndicalisation dans ce secteur plafonne aujourd’hui à 7,8%.

 

Aujourd’hui, la CGT occupe ces locaux du 39, rue Deguingand sans droit ni titre et nous a très clairement signifié son souhait de continuer d’occuper illégalement ces locaux malgré la sommation de quitter les lieux, transmise par huissier.

 

Les procédures administratives et judiciaires nécessaires à la récupération de nos locaux ont donc été engagées par la Ville de Levallois.

 

Notre Majorité municipale ne peut que regretter cette façon de faire, alors même que d’autres syndicats ont compris nos problématiques et accepté notre décision en quittant d’ores et déjà ces locaux au terme d’un dialogue respectueux.

 

À contrario, l’attitude de la CGT renforce ce sentiment de paralysie et de blocage permanent que certains syndicats opèrent, au mépris finalement du plus grand nombre et de l’intérêt général qu’ils estiment à tort défendre, en privant actuellement des bénévoles d’associations et des agents communaux du secteur public de leur futur lieu de travail.

 

Par ces méthodes illégales, la CGT obstrue le bon fonctionnement d’une collectivité territoriale qui exerce des missions de service public en faveur des familles, des seniors, des personnes en situation de handicap ou défavorisées. Cela est à la fois honteux et regrettable.

 

Madame le Maire a appelé Madame Sophie BINET, Secrétaire Générale de la CGT, à faire preuve de responsabilité en faisant libérer ces locaux puisqu’il n’est évidemment pas question de revenir sur cette décision prise par la Municipalité qui, encore une fois, a besoin de récupérer ses locaux afin qu’ils soient enfin utilisés au service de tous les Levalloisiens plutôt que par la CGT.

 

La Majorité Municipale

Opposition municipale

Budget vert : une utilisation à optimiser !

 

Depuis le premier débat d’orientation budgétaire de la mandature de novembre 2020, nous n’avons eu de cesse de réclamer :

1. La mise en place d’indicateurs en matière de développement durable portant notamment sur les émissions de CO2, la température mesurée à Levallois, les quantités de déchets, les consommations d’énergies, les superficies d’espaces verts … ;

2. Une fois ces indicateurs définis, nous appelons à la fixation d’objectifs clairs, chiffrés et suivis dans le temps

3. que cette démarche soit formalisée à travers un budget vert.

Dans nos efforts pour convaincre l’équipe municipale, nous avons, à plusieurs reprises, utilisé l’exemple d’une ville des Hauts de Seine, Issy les Moulineaux, qui nous ressemble et a mis en place des indicateurs, et un suivi de ces indicateurs depuis plusieurs années. Cette démarche permet de cibler les actions prioritaires visant à lutter contre les effets négatifs du dérèglement climatique dans nos milieux urbains.

Lors du débat d’orientation budgétaire 2022 nous sommes revenus avec cette même proposition, que nous avons même accompagnée d’une distribution de tracts au printemps 2023.

Nous avons finalement été entendus (il aura fallu 3 ans !) puisque Levallois a publié en décembre 2023 son premier budget vert. Ne boudons pas notre plaisir d’opposants constructifs, positionnement politique que nous défendons depuis le début du mandat, à voir une de nos propositions se concrétiser !

En revanche, si nous reconnaissons que notre Ville continue à innover en mettant en place ce type d’outils, nous ne pouvons qu’exprimer ici notre déception quant à l’utilisation faite de cette démarche par l’équipe Municipale. Et ce, d’autant plus que l’effort fourni par les agents de la Ville dans ce projet est donc mal valorisé.

Ainsi, 2 budgets distincts ont été présentés : le budget sur lequel le Conseil Municipal a été amené à se prononcer ET à côté le budget vert, qui n’est finalement qu’un fléchage des dépenses en fonction de leur impact. Aucun objectif n’a été fixé pour la fin du mandat sur cette base, et aucune trajectoire définie.

C’est mal comprendre l’utilité de cet outil. L’intérêt majeur à mettre en place un budget climat est de pouvoir prendre des décisions éclairées pour la Ville, basées sur des éléments financiers ainsi que sur l’impact potentiel des dépenses et investissements. Il s’agit de “faire de la politique”, de faire des choix pour l’avenir de manière objectivée et de les programmer dans le temps. Il s’agit de faire des choix structurants, ambitieux et déterminants pour l’avenir des Levalloisiens et se préparer avec sérieux à des élévations des températures en ville de plusieurs degrés à horizon 2030, 2040.

Si l’impression générale est d’avoir devancé une exigence réglementaire à venir, nous devons aller au-delà, et faire de cet outil un instrument de pilotage de la prise de décision.

Groupe “Levalloisiens Ensemble”

Hélène Courades, Stéphane Geffrier, Maroussia Ermeneux, Sacha Halphen, Frédérique Collet, Catherine Vaudevire, Christophe Carles et Françoise Sire - levalloisiens.ensemble@gmail.com / 07 56 82 40 65

 

 

Handicap à Levallois : un parcours semé d’embûches

 

À l’échelle locale, faciliter la vie des personnes en situation de handicap ne demande parfois qu’un peu de sens pratique.

À Levallois, 19 ans après la promulgation de la loi sur l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées, la marge de progression pour favoriser l’inclusion et l’accessibilité reste conséquente.

Par son urbanisme, notre ville rend difficile le quotidien des personnes à mobilité réduite : trottoirs étroits et encombrés, places dédiées de stationnement insuffisamment larges…

Alors, lorsqu’on identifie de possibles améliorations aucune excuse ne saurait justifier l’inaction. Les échanges avec les personnes concernées ont permis d’identifier plusieurs situations récurrentes. La plus parlante concerne les amendes liées au stationnement (FPS).

A Levallois, l’utilisation des voitures de verbalisation qui ne reconnaissent pas les cartes justificatives, entraîne la verbalisation automatique de personnes handicapées bénéficiant de la gratuité. Sur 35 000 FPS émis en 2023, 1 918 ont fait l’objet d’un recours et parmi eux 50% concernent les personnes à mobilité réduite, qui ont toutes obtenu gain de cause.

La raison de cette absurdité ? Le parcours du combattant pour se faire enregistrer nécessitant d’entreprendre des démarches auprès de Levallois Découverte pour les Levalloisiens ou de Levaparc pour les visiteurs. Pourquoi ne pas envisager un système plus simple, à l’instar de Paris où l’enregistrement se fait via les horodateurs ou les applications mobiles dédiées ?

Un autre exemple tout aussi édifiant : bien que le parking de l’Hôtel de Ville ait été récemment équipé d’un ascenseur, l’accès à ce dernier nécessite d’emprunter deux portes coupe-feu, difficilement praticables pour une personne en fauteuil. Pourquoi ne pas les avoir automatisées ?

Comme il semble plus aisé d’obtenir des réponses de la majorité par tribunes interposées qu’au Conseil municipal, nous espérons que des solutions répondront à ces préoccupations, dans l’intérêt de toutes les personnes handicapées qui vivent ou fréquentent Levallois.

Groupe Levallois d’Avenir

Lies MESSATFA, Pascale FONDEUR, Jean-Baptiste CAVALLINI, Aurélie TROTIN, Baptiste NOUGUIER

 

 

Cher Levalloisiens, J’ai une pensée toute particulière pour notre communauté musulmane de Levallois en ce mois sacré du Ramadan. Je nous souhaite un très bon mois de recueillement et de partage en famille. Que ce mois soit un répit et une source de paix pour vous et vos proches. Je souhaite que toutes les communautés continuent de vivre en harmonie au sein de notre belle ville.

Noureddine Gamdou,

Fondateur du Mouvement Citoyen Levallois Village.

 

 

Tribune non transmise. 

Déborak Kopaniak

CELA POURRAIT AUSSI VOUS PLAIRE

Rechercher